ABIDJAN – Le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Kéita est attendu vendredi à Abidjan pour une visite, a-t-on appris jeudi de source officielle.
M. Kéita rencontrera son homologue ivoirien Alassane Ouattara, et des discussions sont prévues entre les deux personnalités.
Les autorités ivoiriennes et maliennes entendent oeuvrer à travers des “actes forts” au renforcement de leurs relations bilatérales.
Le président ivoirien Alassane Ouattara, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), devrait également évoquer avec son hôtes les questions liées à la stabilité du Mali et de la sous-région.
La CEDEAO était en première ligne pour un retour à l’ordre constitutionnel au Mali après le coup d’Etat militaire qui a favorisé l’émergence des groupes islamistes armés et a précipité le pays dans la guerre.
La transition politique a pris fin au Mali avec l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéita, candidat du Rassemblement pour le Mali ( RPM) comme président du Mali avec 77,62% des suffrages obtenus au second tour de l’élection présidentielle, contre 22,38%, pour son adversaire Soumaïla Cissé, de l’Union pour la République et la démocratie (URD).
Source: Xinhua