Le Nigeria envisage de lancer, en 2018, le premier satellite qu’il va concevoir et fabriquer, a annoncé mardi le ministre nigérian de la Science et de la Technologie, Abdu Bulama.
Le ministre a fait cette révélation à Abuja, capitale du pays, où il a inspecté les installations du Centre spatial Obasanjo de l’Agence nationale de recherche et du développement spatial ( NASRDA).
Le centre avait pour mandat de lancer le premier satellite indigène du Nigeria en 2018, a déclaré M. Bulama aux journalistes.
Il a décrit la science de l’espace et le programme de technologie comme un élément important du rêve nigérian.
Selon lui, le programme de satellite joue un rôle très positif dans le programme de transformation de l’administration du président Goodluck Jonathan.
M. Bulama a ordonné que le Centre de montage, d’essais et d’intégration, et le Radar satellitaire à ouverture synthétique, qui sont en cours de construction, doivent être achevés d’ici 2015.
Le ministre a fait savoir que la compétence et les capacités de la technologie par satellite constituent un outil important pour la croissance nationale et contribuent énormément au développement et seront bénéfiques à l’humanité.