Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le MNLA, HCUA et MAA condamnent l’attaque terroriste de Nampala : quand des terroristes condamnent des terroristes !

Alors qu’une source sécuritaire indiquait ce matin que l’attaque de Nampala pourrait relever de la coordination des mouvements de l’Azawad composée du MNLA, HCUA et MAA dissident, celle-ci s’est fendue d’un communiqué signé de Moussa Ag Acharatoumane dans lequel il jette la responsabilité sur les jihadistes.

Moussa Ag Acharatoumane leader mnla azawad negociation pourparlers

« La coordination des Mouvements de l’Azawad porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que les militaires maliens à Nampala ont été attaqués tôt ce matin par des terroristes non identifiés », peut-on lire dans le communiqué.

Sauf que les Maliens ne sont dupes. Ils savent que MNLA, HCUA, MAA dissident c’est égal aux jihadistes. Ces forces du mal ne sont autres que des alliés entre elles comme on a pu le constater le 24 mai 2014 lors de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal.

« La coordination des Mouvements de l’Azawad condamne avec la plus grande rigueur cette attaque terroriste qui compromet le processus de paix actuel difficilement conçu pour une sortie de crise honorable ».

Condamner cette attaque terroriste ? Mais les attaques du MNLA, HCUA, MAA dissident relèvent aussi d’un terrorisme envers l’Etat malien et les Maliens. Donc, on pourrait dire : quand un terroriste condamne un terroriste !

« La coordination des Mouvements de l’Azawad rappelle enfin que ces attaques démontrent toute l’urgence à trouver une solution rapide et durable au conflit actuel opposant l’Azawad au Mali pour le retour d’une stabilité pour tous ».

Il n’y a pas de conflit opposant l’Azawad au Mali. L’Azawad n’est qu’un fond de commerce de certains aventuriers du désert obnubilés par les fantasmes d’une République imaginaire. Ceux qui parlent de l’Azawad et tentent d’embarquer les populations de Tombouctou, Gao et Kidal, ne sont pas représentatifs. Ils n’ont que leurs nuques derrière eux. Ils ne sont que des enfants gâtés de la République.

« Je suis dans la capitale du Mali. Je suis chez moi, c’est très clair, où j’ai servi. Cela me rappelle beaucoup de choses. Toutes les unités que j’ai, elles sont à l’intérieur du Mali. J’ai une unité dans le Tilemsi, dans le Gourma de Rahrouss, dans le cercle Goundam. Donc, cela prouve qu’on est en train de retisser beaucoup de choses, beaucoup de liens qui ont été déchiquetés par d’autres personnes qui, peut-être, ont d’autres intentions. Je suis de Gao, je n’ai pas honte de le dire. Cette région a besoin de ceux dont les autres régions ont besoin comme Kidal, comme Kayes. Je suis fier d’être avec mes frères et les ressortissants de ma région et agrandissant le cercle avec ceux de mon pays », disait récemment dans nos colonnes Hassane Ag Medhi alias Jimmy le rebelle.

 

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance