Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le ministre Tieman Hubert Coulibaly, à propos des reformes du secteur foncier : « Il faut laisser la justice faire son travail »

Pour mettre fin aux conflits fonciers et à la cacophonie qui règnent dans le secteur, le ministre des domaines de l’Etat, des affaires foncières et du patrimoine, Tiéman Hubert Coulibaly annonce une grande réforme.

 thieman hubert coulibaly ministre affaires etrangeres udd alliance ibk mali dabord

« L’objectif de la réforme de la gestion foncière vise l’instauration d’un cadastre au Mali, qui permettra d’acquérir et de pérenniser une connaissance fiable et exhaustive de la situation foncière, par l’Administration, accessible au public et de renforcer les capacités de mobilisation des recettesLes réserves foncières de l’Etat s’amenuisent à telle enseigne que, pour les projets d’aménagements urbanisme et même du territoire, si nous ne faisons pas attention, l’Etat risque de se retrouver sans terre. Afin de satisfaire les politiques qu’il jugera opportunes pour l’épanouissement des Maliens. Les conflits autour de la terre ont atteint un niveau surprenant dans notre pays. Les affaires qui sont devant la justice, essentiellement, concernent les litiges entre particuliers et l’Etat et les particuliers. Cela encombre nos tribunaux, car les dossiers sont longs à traiter qui créent une atmosphère de tension sociale telle que l’Etat en est inquiet. Si nous n’arrivons à stabiliser la gestion de ces conflits, il y aura dans notre pays des grands risques en termes de sécurité et de rupture sociale. Aujourd’hui, il est utile de faire la part des choses entre ce qui est une affaire foncière et celle judicaire. C’est extrêmement important. Dés lors que nous sommes sortis des aspects administratifs du règlement d’un litige ou d’un conflit foncier et que cela va devant les tribunaux, çà devient un dossier judiciaire, donc, il faut laisser la justice faire son travail. Notre pays essentiellement agricole confère une importante à la qu’il ne plus à discuter. Il ya une conséquence sur économique.

 

Les terres agricoles, dans les années à venir, seront de plus en plus rares, notamment les terres arables. Or, Dieu a doté notre pays de terres arables, il nous donné un fleuve qui nous permet d’envisager notre avenir agricole avec beaucoup d’espoir. Donc, cela implique une politique foncière qui protège et qui garantisse les intérêts de notre pays dans les concerts de nations pour l’avenir. Nous allons procéder à une gestion intelligente de ces ressources», a déclaré le ministre des domaines de l’Etat, des affaires foncières et du patrimoine, jeudi dernier face à la presse.

Harouna Coulibaly

SOURCE: Le Katois  du   10 sept 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance