Le Ministre de l’Administration Territoriale, le Général Moussa Sinko Coulibaly, en charge des élections, a proclamé hier les résultats provisoires du premier tour des élections législatives. Il ressort de cette proclamation qu’aucun parti ou coalition de partis politiques n’a obtenu la majorité absolue aux élections législatives du 24 novembre. Un second tour aura donc lieu, conformément au calendrier préétabli, le 15 décembre 2013, selon les résultats provisoires annoncés par le Ministre.
Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale
Avant les résultats proprement dits, le Ministre a déclaré que le taux de participation a été de 38,49%, soit environ 10 points de moins qu’au second tour de la présidentielle du 11 août. Le Ministre de l’Administration du Territoire, Moussa Sinko Coulibaly, a jugé ces résultats « en deçà de nos attentes ».
Ce sont les listes emmenées par les grands partis traditionnels (Adema, urd, Rpm, Cnid, Codem) qui arrivent en tête dans la plupart des 55 circonscriptions.
A Bamako, aucun des 14 sièges à pouvoir, sur les 147 que compte l’Assemblée nationale, n’a été gagné au premier tour. Par contre à Niafunké, dans la région de Tombouctou, le challenger du président IBK lors du deuxième tour de la présidentielle, M. Soumaïla Cissé, a été élu dès le premier tour. Dans la région de Kidal, où sévit encore la rébellion, deux anciens députés devenus rebelles, Hamada Ag Bibi et Mohamed Ag Intallah, ont également été élus sur une liste Rpm dès le premier tour.
Autres résultats provisoires proclamés par le Ministre Moussa Sinko sont les suivants:
– nombre d’électeurs inscrits: 6.566.036
– nombre de bureaux de vote: 22.268
– nombre de votants: 2.527.468
– bulletins nuls: 120.163
– suffrages exprimés: 2.406.805
– taux de participation: 38,49
– nombre total de liste: 410
– nombre total de candidats: 1.082 dont 146 femmes.
Ces résultats doivent être confirmés par la Cour Constitutionnelle.
Baba SANGARÉ