En prélude de la rencontre historique entre le Mali et la Tunisie en match de barrage ce vendredi 25 mars 2022 à Bamako, le ministère des Sports, de la jeunesse et de la Construction Citoyenne, en partenariat avec la Maison de la Presse a organisé une journée d’échanges afin d’expliquer les enjeux du match. C’était ce mardi 23 mars 2022 à la Maison de la Presse en présence du ministre Mossa Ag Ataher, le président de la Maison de la presse et les représentants de la presse sportive.
C’est ce vendredi, 25 mars que les Aigles du Mali entameront le match allé et retour de barrage de la Coupe du monde Qatar 2022. Ils recevront leurs homologues de la Tunisie (les Aigles du Carthage) ici au stade du 26-Mars à Yirimadjo pour une énième fois et le 29 mars c’est-à-dire, trois jours après, les Aigles du Mali seront reçus en Tunisie pour le retour.
Après les mots d’encouragement du président de la Maison de la presse, Bandjougou Danté, le ministre Mossa Ag Attaher, dans ses explications a fait savoir que ‘’les efforts sont consentis pour matérialiser ces deux jours historiques pour permettre aux Aigles d’être dans les conditions idoines’’.
Pour concrétiser cela, le ministre s’est appesanti sur la compétence les hommes de média qui ont la mission d’informer, sensibiliser, mais aussi d’éduquer l’opinion nationale et internationale pour la réussite de cet évènement sans incident à Bamako comme en Tunisie.
Le ministre Mossa appelle à la responsabilité des supporters des aigles, à l’ensemble des amoureux du football, à l’opinion nationale et internationale.
Rénové tout récemment à coup des milliards sur fonds propres, le ministre invite les citoyens maliens à réserver un accueil chaleureux aux Aigles du Carthage, à préserver le joyeux Stade du 26 mars.
‘’Le match du vendredi n’est pas seulement sportif, mais surtout historique et un enjeu national est en vue. Personne n’est sans savoir les difficultés que notre pays traverse en ce moment’’, a rappelé Mossa Ag Attaher.
C’est pourquoi, le ministre demande à chacun d’aller au Stade très confiant à Bamako comme en Tunisie et retourner sereinement à la maison pour savourer la victoire. ‘’Oui la victoire car nous avons les moyens’’, précise-t-il.
De la part du Président de la transition, le ministre a offert mille billets d’entrée aux supporters des Aigles dont le bon d’enlèvement à été remis au premier vice-président des supporters Cheickna Demba par le ministre des sports.
‘’Le ministre a rassure l’opinion nationale et internationale que son département, en collaboration avec son homologue de la Sécurité que toutes les dispositions sont prises pour sécuriser le dit match’’.
Rappelons que depuis 1960, date de l’indépendance du Mali, les Aigles n’ont jamais participé à la phase finale d’une Coupe du monde.
Brehima DIALLO
Source: 22 Septembre