Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants poursuit ses prises de contact

Après Bamako, Kati, Gao et Tombouctou, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), le colonel Sadio Camara s’est rendu du 6 au 8 janvier 2021 dans les garnisons de Ségou, Koutiala et Sikasso. Il était accompagné par le Chef d’Etat-major Général des Armées, le général de brigade Oumar Diarra. Visite des troupes, des autorités administrative, religieuse et coutumière, des stagiaires et élèves sous-officiers, voilà en substance ce qui a meublé le calendrier du MDAC et du chef d’état-major dans les régions militaires et secteur-théâtres de l’opération Maliko.

Le ministre de la Défense et des anciens combattants s’est d’abord entretenu avec la hiérarchie militaire dans les différents camps des régions militaires. A tous les niveaux, il a eu droit à une présentation de la situation sécuritaire notamment dans les secteurs 5 et 8 de l’Opération Maliko avant d’être avec les troupes.

Le MDAC a respecté partout une minute de silence à la mémoire de tous les compatriotes et partenaires tombés pour la cause de la nation. Il a ensuite brossé l’objet de sa rencontre avant de transmettre les salutations et les encouragements des plus hautes autorités du pays aux éléments sur le terrain. Le MDAC a salué l’engagement et le patriotisme que font les militaires au cours des opérations. Il a enregistré les doléances des troupes et à la suite, il a expliqué le système de bancarisation. Le colonel Camara a ajouté que toutes les dispositions sont prises pour que la bancarisation soit effective.

Le MDAC les a rassurés que la hiérarchie militaire et les plus hautes autorités du pays mettront tout en œuvre pour doter les Forces armées maliennes d’équipements adéquats pour la réussite des missions qui sont la protection des personnes et de leurs biens et le maintien de l’intégrité du territoire. Il a aussi informé les hommes de l’acquisition de certains matériels de combat et d’autres en voie d’acquisition tout en mettant en garde en ces termes : Nous ne pouvons compter que sur nous-même.

Le Chef d’Etat-major général des armées, le général de brigade Oumar Diarra a surtout insisté sur la cohésion, la discipline et le don de soi. Selon lui, il faut que les Forces armées maliennes regardent dans la même direction pour faire face aux missions communes. Le général Diarra a demandé aux hommes de respecter et de faire respecter les règles générales de la discipline. Les nouvelles autorités du pays mettent tout en œuvre pour la réussite des missions a-t-il mentionné.

Par ailleurs, dix mille jeunes maliens seront recrutés pour renforcer les effectifs selon le CEMGA. Toutes les formations auront lieu cette année, du Brevet d’armes N°2 au Certificat d’aptitude technique N°1, a conclu le général Oumar Diarra.

Aux 1800 stagiaires entre Banankoro et Koutiala, les messages ont été on ne peut plus clair, discipline, cohésion, vigilance et détermination pour une armée forte, la sécurisation des personnes et de leurs biens et pour l’intérêt supérieur de la Nation. Le Colonel Camara a argué que les autorités militaires de ces différentes localités ont le soutien et l’accompagnement de son département pour la réussite de la mission régalienne. Selon lui, il faut un seul objectif le Mali, rien que le Mali et le Mali au-dessus de tout.

Au terme de la visite à chaque endroit, un repas de corps a uni la troupe à la hiérarchie pour marquer la cohésion, l’esprit de corps et le vivre ensemble dans les casernes et les théâtres d’opération. Une visite vivement appréciée par toutes les parties militaires aussi bien que civile à Ségou et à Sikasso.

Source: Fama

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance