Le ministre de la Défense et des anciens combattants, le Colonel Sadio Camara, en compagnie du Chef d’État-major général des Armées, le Général de Brigade Oumar Diarra et de plusieurs autres chefs militaires, vient de boucler une visite sur le terrain à Gao, Tombouctou et Mopti. Officiellement, ces rencontres avec la troupe visaient à constater de visu les problèmes, et d’autre part, transmettre le soutien indéfectible des plus hautes autorités du pays aux FAMa dans la lutte contre le terrorisme.
À Gao, première étape de la visite, le ministre Sadio Camara a été accueilli par le gouverneur de la région, le Général de Division Sidiki Samaké, et commandant du Théâtre-Est Maliko. Au cours de l’entretien qu’il a eu avec la troupe, il a fait savoir que tous les moyens sont mis en œuvre pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes engagés sur le terrain. Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a loué les terroristes.
Occasion saisie par la troupe pour lui faire part de ses préoccupations dont, entre autres, l’intensification de l’entraînement au combat, le manque de moyens logistiques. Le ministre Camara, nous rapporte-t-on, a donné des réponses rassurantes sur les sujets évoqués. Il a ensuite partagé un repas de corps avec la troupe avant de se rendre, avec sa délégation, sur le Théâtre-Centre Maliko/Secteur de Tombouctou.
Sur place, il a été accueilli au camp Fort Cheik Sidi Bekaye par le Chef d’État-major de la région militaire, le Colonel Idrissa Traoré, le maire de la Commune et plusieurs officiers. Là également, il fera savoir qu’il apportait le soutien des autorités aux hommes pour leur dévouement dans la sécurisation de Tombouctou et du secteur 3 du Théâtre-Centre de l’opération Maliko.
Après s’être imprégné de la situation sécuritaire du secteur 3 du Théâtre-centre Maliko, le Colonel Sadio Camara s’est entretenu avec les hommes sur leurs préoccupations, essentiellement d’ordre matériel et de formation. Il a rassuré la troupe de l’engagement de son département, du président et de toute l’équipe de la transition a travaillé pour mettre l’armée dans les meilleures conditions idoines de travail dans la lutte implacable que mènent les FAMa contre les forces du mal.
La transition est une chance pour le Mali, selon le ministre, qui a en outre exhorté les FAMa à plus de cohésion pour stabiliser le pays. Le Chef d’État-major général des Armées, le Général de Brigade Oumar Diarra, est revenu sur la nécessité de maintien de la discipline dans les rangs. Il a invité tout le monde au devoir et à la responsabilité. Des commandes et des formations sont en cours pour permettre aux FDS de poursuivre leur mission régalienne, a rassuré le Général de Brigade Oumar Diarra.
La délégation du ministre Sadio Camara a ensuite rendu une visite de courtoisie aux notabilités de la ville et aux forces partenaires (Barkhane, MINUSMA), avant de mettre le cap sur le Théâtre-Centre Opération Maliko/Secteur 4 (Sévaré). Après, Gao et Tombouctou, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara et sa délégation se sont rendus à la 6ème Région militaire (Sévaré) pour prendre contact avec la troupe et recenser les problèmes majeurs des hommes.
Il a saisi l’occasion pour transmettre le message de soutien, d’accompagnement et de salutation des plus hautes autorités du pays à ces hommes pour leur dévouement dans la lutte contre le terrorisme. Là également, les différentes préoccupations soulevées par les hommes ont trait au matériel, à l’amélioration de leurs conditions vit et de travail, à la prise en charge des blessés de guerre…
Source : Le Soir De Bamako