Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le ministre allemande de la Défense exige la libération des soldats ivoiriens arrêtés

La ministre de la Défense de l’Allemagne Christine Lambrecht condamnant l’attitude des autorités maliennes a exigé la libération des soldats ivoiriens arrêtés le dimanche dernier.

 

En effet, dans l’une des versions données par les militaires arrêtés, ils seraient en mission pour la sécurisation de la base logistique de la compagnie aérienne « Sahelian Aviation Services » et la protection du contingent allemand».

Sur la question du côté de l’Ambassade d’Allemagne, on nie être à l’origine du recrutement.  « Il n’y a pas de lien direct entre ces soldats ivoiriens et nous », assure un diplomate allemand.

Par ailleurs dans une note attribue au commandant des opérations de la Bundeswehr, il précise : « Le contingent de la mission allemande MINUSMA dans le soi-disant Camp Senou est hébergé en tant que locataire avec d’autres partenaires multinationaux de la mission dans les locaux de la société Sahel Aviation Services (SAS). La zone était gardée pour la dernière fois par les forces armées ivoiriennes pour le compte de Sahel Aviation Services. En raison de l’absence actuelle du personnel de sécurité, celui-ci est actuellement pris en charge par les soldats multinationaux sur place, y compris des soldats du contingent allemand ».

La Bundeswehr, poursuit la note, a également affrété des vols auprès de SAS (d’autant plus que la compagnie aérienne a des liaisons avec l’Allemagne et la Bundeswehr ). Selon le commandement des opérations, ils n’ont pas été touchés par l’incident jusqu’à présent : la fourniture de services par Sahel Aviation Services avec des services de vol est actuellement assurée.

Également la ministre de la Défense, Christine Lambrecht, s’est prononcée sur le sujet en déclarant « Le comportement des dirigeants du Mali est un signal très problématique ». Aussi, elle a condamné et exigé la libération immédiate des membres des forces armées ivoiriennes.

Par SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance