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LE MESSAGE DE L’ISLAM AU MONDE : La beauté de la tolérance

« La beauté n’est pas seulement une particularité des créatures ou des matériaux, mais aussi une particularité attribuée aux significations et aux comportements. Si la beauté de la matière est perçue par les cinq sens : la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe ou le toucher, la beauté de la signification et du comportement sont perçues par un sixième sens, qui est la perspicacité. La perspicacité est plus visible que la vue car elle n’aperçoit que les évidences, tandis que la vue peut être trompée et voit le mirage comme l’eau ! La beauté de la morale qui suscite un goût d’amour, de sécurité et de paix. La tolérance ne peut être préjudiciable, ni à l’individu ni à la société. C’est plutôt le plus grand portail d’entrée vers la sécurité et la sûreté. »

Ces propos sont d’un ancien Directeur général de la formation des Imams en Egypte et l’un des Erudits d’Al Azhar, le Cheikh Ahmed Turki. Qui de passage à Bamako a multiplié les rencontres auprès des communautés musulmanes du Mali afin de passage le message de la tolérance de l’Islam. Dans la capitale malienne, où cet Erudit a séjourné, la mémoire collective retient un seul message : l’Islam est la religion de la tolérance, le musulman doit combattre le racisme, la discrimination et cultiver le pardon et l’amour.

« La tolérance est liée à la beauté de la morale en l’islam (dans le Coran et Sunna). Puis les propos qui nous incitent de pardonner et de faire la bienfaisance sont tous liés à la beauté, la bonté, la douceur et la miséricorde » dira, le Cheikh Ahmed Turki se référant à un passage coranique : Allah Le tout puissant dit dans le Coran : (Et endure ce qu’ils disent ; et écarte-toi d’eux d’une façon convenable.) Ainsi : (Et Nous n’avons créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, que pour une juste raison. Et l’Heure [sans aucun doute] arrivera ! Pardonne-[leur] donc d’un beau pardon.)

Selon lui, la tolérance veut dire, s’écarter d’une façon convenable est d’excuser celui qui t’a fait du mal sans préjudice, et le beau pardon est de pardonner à ceux qui vous ont fait du tort sans garder de rancune dans le cœur, ce qui est aussi un pardon sans reproche, et ces deux images sont la beauté de la tolérance dans le traitement d’autrui.

« La tolérance dans le comportement est une beauté qui lie les cœurs par amour, la collaboration et la paix. L’exemple en est les propos d’Allah le Tout-Puissant à son Prophète paix et salut sur lui : (C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires ; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui lui font confiance.) », explique le Cheikh, Ahmed Turki, qui prendra pour exemple un verset coranique.

Selon le Cheikh, Ahmed Turki, la tolérance figure parmi les beaux enseignements de l’islam, quant à la différence de la religion, vers lesquels les anciens peuples du monde ont été attirés. Le mot tolérance en foi islamique signifie le sens de traiter les non-musulmans avec indulgence. Il est bien connu dans l’histoire et la réalité que l’islam est venu dans une période d’expansion des adeptes de deux religions (juifs et chrétiens) sur les anciens continents, en particulier dans la péninsule arabique.

En effet, l’Islam prescrivait aux musulmans des dispositions spéciales s’ils (chrétiens et juifs) vivent parmi les musulmans. Ces dispositions sont animées par la miséricorde et la tolérance. Ils disposent d’un pacte avec Allah et son Prophète et tous les croyants, de vivre sous la protection des musulmans, s’ils en ont besoin, en sécurité, non seulement pour eux-mêmes mais aussi la sécurité de leur religion, la sécurité de leurs biens, le maintien de leurs lieux de culte et la liberté religieuse. Allah ainsi dit: (La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.)

« Quant aux relations entre les humains comme les transactions, les échanges, les ventes et les achats, devraient être basées sur la tolérance », dira le Cheikh, Ahmed Turki.

Seydou DIALLO

Source: Journal le Pays- Mali
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