L’indifférence face au mal n’est pas une option certes, le Mali patauge, pleure et est miné aujourd’hui par le fait des hommes politiques mais cette situation creuse, désastreuse, chaotique nous interpelle tous !!!
Mes chers compatriotes, nous sommes en face de l’histoire, la jeunesse malienne est en face de l’histoire !!!
Le Mali peut tanguer comme l’eau d’une calebasse mais jamais il ne doit chavirer car nous devons être là pour relever le Mali. !!! Il nous a tout donné et rien n’est plus noble, instance et absolue que la patrie.
Il est temps que l’intelligentsia malienne en prenne sérieusement conscience. Il est temps de se ressaisir et de poser les jalons d’une nouvelle République jeune, responsable, tentaculaire et soucieuse du bien être de ses citoyens.
Ce pays est autant le votre que le notre donc agissons en responsable.
Il est temps que la jeunesse s’exprime et prenne sérieusement conscience. La poussée s’arrête au mur !!
Trop c’est trop !!! Toutes les grandes puissances ont connu des moments difficiles, chaotiques mais celle du Mali est fatale, indescriptible.
Le Rubicon est franchi. Je n’exhorte pas les jeunes à la violence mais plutôt à la réorientation de notre pensée afin de barricader la route aux hommes politiques sans vergogne et sans vision et de nier notre passé.
Les Vieux ont vraiment échoué et ils ont montré leurs limites et la gestion politique monotone est aussi un obstacle pour le développement.
Mes chers compatriotes, montrons que nous sommes capables,
Que nous sommes prêts à relever les défis qui nous attendent. Que nous sommes prêts à nous imposer pour nous poser.
Que nous sommes prêts à nous sacrifier pour le pays. Que nous sommes prêts à verser notre sang si cela est nécessaire pour sauver notre pays.
Montrons que l’heure n’est plus à la délation, ni aux critiques stériles mais plutôt à la réaction, une réaction qui selon nous doit être rapide et immédiate pour sauver le Mali.
Mes chers compatriotes, si le Mali trébuche, chavire et sombre nous devons aussi accepter de trébucher et de sombrer avec lui, sinon il ne se montra jamais digne de nous.
Debout sur les remparts de Kayes a Kidal, défendons le pays, la réussite est au bout des efforts. Acceptons de souffrir pour construire le Mali. La flamme de la résistance ne doit jamais s’éteindre.
Mes chers compatriotes, nous devons défendre les agents de services sociaux de base à tout prix. Ils sont les colonnes vertébrales de notre pays. Aidons-les et soutenons- les !!!
Nos enseignants, agents de Santé ne méritent pas cette situation. Ils sont l’épine dorsale de notre pays. Leurs taches sont immenses. Ils doivent être soutenus et recyclés.
Les enseignants sont devenus aujourd’hui des infortunés et incapables de subvenir aux fondamentaux de leurs propres besoins.
Les causes revendiquées par les agents de services sociaux de base sont justes et doivent être satisfaites pour le bonheur du Mali et des maliens. Vive la génération consciente !!!!
Sandiakou Sangaré, Eseignant