Au cimetière d'Hamdallaye: ATT dans sa dernière demeure

Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali sans enseignement: Y-a-t-il quelqu’un pour sortir l’école sortir des serres des politiques

Depuis 1992, il n’y a plus d’année scolaire convenable au Mali. Les enseignants sont toujours en grève, depuis l’arrivée au pouvoir des démocrates sincères et patriotes convaincus. C’est la question scolaire qui a mis fin au régime de Moussa Traoré, en mars 1991. Ceux-là qui, hier, disaient que tout était possible à savoir: ouverture des internats, offre de meilleures conditions d’études aux élèves et étudiants, augmentation des salaires des travailleurs de 100% seraient aujourd’hui à l’origine de tous les malheurs qui frappent les Maliens.

Le peuple de l’intérieur bascule petit à petit dans l’ignorance totale. Un pays sans éducation scolaire, c’est le chaos ! S’il est quelqu’un pour sortir notre pays de cette ignorance qui frappe le Mali c’est sans nul doute l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Mais hélas ! Elle ne peut monter au créneau pour l’intérêt national parce que trop compromise, l’UNTM observe une trêve.

 

Grève des enseignants: où est donc passée l’UNTM ?

Le Mali, dit-on, est un pays qui a donné naissance à des grands hommes. Cependant, ces grands hommes qui ne sont plus parmi nous manquent à l’avancée politique. Ceux qui devraient tenir le flambeau ont tous abdiqué. Quand on n’est pas transparent, on ne peut pas monter sur l’arbre de la transparence, dit le sage. Lorsque nous avons appris par voie de presse l’élection d’un inspecteur des Douanes comme Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), L’Inter de Bamako a mis un holà sur le puissant syndicat des travailleurs.

Certainement membres de l’UNTM sont bougrement riches et l’Office de lutte contre l’enrichissement illicite veille au grain. L’histoire retient que l’UNTM dirigée par Bakary Karambé, Boissé Traoré ont sauvé le Mali tout en optant pour la démocratie après voir observé une semaine de grève sur toute l’étendue du territoire.

source l inter de bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct