Le Mali a honoré, hier, la mémoire de son premier président et père de l’indépendance, feu Modibo Keïta, à l’occasion du 47e anniversaire de sa disparition. La cérémonie, marquée par une forte présence ministérielle et politique, s’est déroulée au cimetière de Hamdallaye, où une gerbe de fleurs a été déposée sur la tombe de l’illustre disparu.
Bamada.net-Au cimetière de Hamdallaye, une délégation ministérielle de haut rang, comprenant le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, et le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, a rejoint le Premier ministre pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe de Modibo Keïta. Cette cérémonie émouvante a réuni également des membres des familles politiques et biologiques du défunt président, ainsi que de nombreux invités.
Lire Aussi : MODIBO KEITA : LES RAISONS D’UNE CHUTE
“L’indépendance et la souveraineté sont des notions dynamiques qui évoluent avec le temps”, a déclaré le Premier ministre, ajoutant que chaque génération doit comprendre et apprécier les sacrifices faits par leurs ancêtres pour leur liberté actuelle. Il a également souligné que le Mali, contrairement à d’autres nations, n’a pas besoin de manifester pour son indépendance, grâce à l’héritage légué par ses pères fondateurs.
Dr Choguel Kokalla Maïga a également mis en lumière le rôle providentiel des leaders historiques dans l’acquisition de l’indépendance du Mali, affirmant que la liberté du pays est le fruit de la volonté divine, de la détermination du peuple malien, et du leadership des figures emblématiques comme Modibo Keïta.
Enfin, le chef du gouvernement a rendu un hommage appuyé au premier président de la République du Mali, ainsi qu’à ses compagnons et à l’ensemble des Maliens qui se reconnaissent dans la proclamation de l’indépendance du 22 septembre 1960. Cet hommage est non seulement un rappel de l’histoire glorieuse du Mali, mais aussi une inspiration pour les générations présentes et futures à maintenir et à chérir l’indépendance et la souveraineté du pays.
Lire Aussi : MODIBO KEITA ET L’ARMÉE MALIENNE : UNE DÉCLARATION DE SOUVERAINETÉ
L’héritage de Modibo Keïta salué par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Fatoumata Bintou Y
Source: Bamada.net