L’édition 2013 du tour cycliste de la CEDEAO s’est déroulée du 13 au 17 Novembre 2013. La distance parcourue par les cyclistes est de 1 667 Km (courses et transbordements confondus).
Le trajet a conduit les cyclistes de l’espace CEDEAO du Nigeria à la Côte d’Ivoire en passant par le Togo, le Bénin et le Ghana.
En plus du Cap Vert, venu comme observateur, 12 pays étaient présents à ce 3e rendez-vous sous régional. Il s’agit du Mali, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Burkina Faso, du Nigeria, du Sénégal, de la Gambie, du Sierra Leone, de la Guinée Conakry, du Libéria et du Ghana.
Selon les observateurs, le Mali s’est bien comporté et a même failli créer la sensation. En effet, notre pays devancé par la Côte d’Ivoire de 42 secondes pour la 2e place au classement général. C’est le Burkina Faso qui a occupé la plus haute marche du podium de cette compétition sous-régionale.
«Si nos cyclistes ont été bien disciplinés durant toute la compétition, certains points méritent d’être améliorés à leur avantage pour les prochaines éditions : il s’agit notamment de l’hébergement et de la restauration aux différentes étapes», souligne M. Boubacar Traoré, conseiller technique au Ministère de la Jeunesse et des Sports et chef de la délégation malienne.
Il a aussi signalé que le Centre de développement de la jeunesse et des sports (CDJS) doit tout en mettre œuvre pour que les chefs de délégation ou les délégués fédéraux puissent assister à toutes les arrivées.
En tout cas, nos cyclistes ont bien défendu les couleurs de la nation en se classant 3e sur 12 pays représentés. Une première pour le cyclisme malien !