Le gouvernement malien a présenté lundi 26 mai 2025 son plan national visant à répondre à l’insécurité alimentaire. Il vise à apporter une aide d’urgence à près de 5 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire, selon le commissaire à la sécurité alimentaire Redouwane Ag Mohamed Ali.
Les principaux domaines prioritaires de ce plan de réponses sont la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la santé, l’éducation, l’hygiène et l’assainissement.
Selon les autorités, ce plan de réponse à l’insécurité alimentaire vise à préserver la vie et la dignité des populations ayant des besoins critiques à travers une assistance multi-sectorielle d’urgence adéquate.
Lire aussi : Sécurité alimentaire : le riz est vendu à moitié prix
Le commissariat à la sécurité alimentaire affirme que si rien n’est fait dans l’urgence, environ 5 millions de personnes pourraient atteindre la phase sévère de l’insécurité alimentaire, dont 150 000 à Tombouctou. Cependant, 1,4 million de personnes seront assistées par l’État et ses partenaires techniques et financiers.
Le gouvernement lance un appel à la mobilisation de 462 milliards de francs CFA, soit 160 millions de dollars, pour soutenir les personnes touchées par l’insécurité alimentaire. Il s’est par ailleurs félicité de la mobilisation des partenaires du Mali, tout en rappelant les pertes tragiques causées par les inondations l’année dernière.
Des dons pour les personnes ciblées
Pendant ce temps, les populations concernées commencent à recevoir de l’appui. Dans le cadre de l’assistance aux sinistrés des inondations, le cercle de Bankass a reçu ce dimanche une aide alimentaire des autorités du pays et des abris composés de nattes et de tentes. Le maire de Bankass, Allaye Moulaye Guindo, a précisé que cette donation s’inscrit dans le cadre du plan de réponses à l’insécurité alimentaire initié par le gouvernement.
Allaye Moulaye Guindo, maire de Bankass :