Le Mali veut mettre tous ses atouts de son côté pour relancer la production cotonnière, après l’écroulement lors de la campagne 2019/21 (Lire : Chute considérable de la production de coton au Mali en 2020/21).
Après avoir augmenté le prix au producteur de coton à FCFA 280 le kilo, soit FCFA 30 de plus que lors de la campagne précédente, et maintenu les subventions aux intrants, le gouvernement veut faciliter l’accès des coopératives au financement. Ainsi a été signé jeudi dernier un accord-cadre de collaboration entre le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP-sa) et les acteurs du secteur cotonnier du Mali pour favoriser l’octroi de crédit à des conditions soutenables à 8 000 coopératives. Parmi les signataires la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de Coton (C-SCPC), la Banque nationale de développement agricole (BNDA), l’Union des caisses mutuelles d’épargne et de crédit du Mali (Kafo Jiginew), l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN) et la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT).
Dans le cadre des mesures prises pour soutenir l’économie nationale à la suite de la pandémie de la Covid-19, l’Etat du Mali a octroyé au FGSP-sa FCFA 20 milliards (€30, 489 millions) afin de garantir les crédits bancaires en faveur des entreprises impactées.
Selon les prévisions du département américain de l’Agriculture (USDA), la production de coton au Mali grimperait de 324% en 2021/22 pour atteindre 1,29 million de balles (Lire : Le retour du Mali dope la production de coton en Afrique de l’Ouest en 2021/22), soit un peu moins que son niveau en 2019/20 (1,350 million de balles).