Pour la première fois de leur histoire, le Mali et la Guinée ont validé leur place en demi-finales du CHAN, en éliminant respectivement la Tunisie et la Zambie.
Les deux derniers quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations 2016 ont eu lieu ce dimanche, au Rwanda. Le Mali a dominé la Tunisie, 2-1, et la Guinée a écarté la Zambie aux tirs au but, 5-4, après un nul de 0-0, à la fin du temps réglementaire et de la prolongation.
Le 3e quart de finale du CHAN 2016 s’est déroulé au stade Nyamirambo, à Kigali. La Tunisie n’a pas mis du temps pour s’illustrer face au Mali. Dès la 14e minute, les Aigles de Carthage ouvrent le score par l’entremise de Mohamed Ali Moncer d’une tête rageuse en plein cœur de la défense, sur un service du jeune Saad Bguir.
Ce but est conservé jusqu’à la fin de la première période, malgré une timide réaction des Maliens, qui inquiètent à deux reprises le gardien Rami Jeridi sur les frappes d’Abdoulaye Diarra (16e) et Mamadou Coulibaly (25e).
Au retour des vestiaires, les Maliens maintiennent le rythme de leur fin de première période et sont tout prêts d’être récompensés à la 63e minute. Mais Sékou Koita, seul face au gardien tunisien, voit son lob passer au-dessus de la barre transversale.
A force d’insister, les Maliens finissent par obtenir un penalty à la suite d’un contrôle de la main du défenseur Boughattas, dans la surface de réparation. Aliou Dieng transforme le penalty et permet à son équipe de revenir dans le match.
Face à des Tunisiens qui se sont complètement liquéfiés, les Maliens multiplient les occasions et parviennent à prendre l’avantage à la 79e minute, sur un but somptueux d’Abdoulaye Diarra.
Le score aurait même pu être salé si le gardien Rami Jeridi ne s’était pas interposé sur les coups francs de Sékou Koita (82e) et Samaké (87e).
Finalement, les Maliens s’imposent 2 buts à 1 et accèdent pour la première fois de leur histoire en demi-finale du CHAN, alors qu’ils sont à leur 3e participation en 4 éditions.
« On est vraiment content de cette première qualification dans le dernier carré. L’objectif, maintenant, c’est la finale et la Coupe. Nous savons que contre la Côte d’Ivoire, ça n’a jamais été facile et les gens croient que le Mali ne peut pas battre la Côte d’Ivoire. Mais cette fois on va relever le défi comme on l’a fait contre la Tunisie« , a déclaré, après le match, l’attaquant malien Mamadou Coulibaly.
La Tunisie, pour sa part, voulait remporter un 2e titre après celui acquis en 2011. Et cette élimination en quart de finale est un véritable échec. Le sélectionneur des Aigles de Carthage, Hatem Missaoui, rumine encore la piètre 2e période de son équipe contre le Mali.
« On a toujours su que les pays de l’Afrique sub-saharienne ont un net avantage physique par rapport à nous du Maghreb. Et sur ce match, ça s’est fait ressentir, on a beaucoup souffert de l’altitude, ici, au Rwanda », a réagi Missaoui à la fin du match.
« A la mi-temps de ce match, mes joueurs m’ont dit qu’ils ne pouvaient plus faire des efforts et j’ai tenté de mettre en place un dispositif pour gérer la seconde période. Mais le Mali a été beaucoup plus frais physiquement, et nous a posé des problèmes », a-t-il ajouté.
Le dernier quart de finale opposait, au stade Umuganda de Rubavu, le Syli National de la Guinée aux Chipolopolo Boys de la Zambie. Ces deux équipes n’ont pas réussi à se départager au bout du temps règlementaire et de la prolongation.
A la séance des tirs au but, c’est la Guinée qui s’est montrée beaucoup plus lucide en l’emportant, 5-4. Le héros de la qualification du Syli est sans doute le gardien Keita, qui a repoussé 2 tirs au but des Zambiens, dont celui du capitaine Christopher Katongo, avant de transformer lui-même le tir au but décisif.
La Guinée, qui ne joue que sa première édition du CHAN, parvient ainsi à se hisser dans le dernier carré.
Le programme des demi-finales du CHAN 2016
Mercredi 3 février 2016, au stade Amahoro de Kigali : RD CONGO vs GUINEE
Jeudi 4 février 2016, au stade Nyamirambo de Kigali : MALI vs COTE D’IVOIRE.
Source: BBC Afrique