Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali démarre sa campagne de vaccination contre le COVID-19

La ministre de la Santé et du Développement social du Mali, Fanta Siby, a reçu mercredi sa première dose de vaccin contre le COVID-19, ce qui symbolise le lancement officiel de la campagne de vaccination contre le COVID-19 dans le pays.

Au cours de cette première phase de la campagne, selon la ministre de la Santé, un total de 21.046 agents socio-sanitaires seront vaccinés dans la capitale qui est l’épicentre de la maladie du pays.

En outre, 52.614 personnes âgées de 60 ans et plus, et 78.921 personnes vivant avec des risques de comorbidités recevront également leurs doses.

“Il n’y a pas de sacrifice plus noble que celui consenti à sauver des vies comme le fait le personnel soignant”, a déclaré Mme Siby pour justifier le choix d’agents socio-sanitaires qui seront les premiers à être vaccinés.

Au début de ce mois, le Mali a reçu un premier lot de 396.000 doses du vaccin AstraZeneca grâce à l’initiative COVAX, un dispositif créé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis afin de favoriser un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces.

Mais, à cause de la remise en question de ce vaccin dans des pays développés qui doutaient de ses effets secondaires, le Comité scientifique du Mali avait conseillé aux autorités de retarder la campagne de vaccination par précaution.

“Il n’y a pas de médicament ou de vaccin sans risque”, a déclaré Seydou Doumbia, président du Comité scientifique lors d’un point de presse organisé mardi sur le lancement de cette campagne de vaccination, pour justifier le démarrage de la vaccination.

A la date du 30 mars, le Mali comptait 9.998 cas positifs au coronavirus, dont 384 décès et 6.800 guérisons.

 

Source: Xinhua

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance