Notre pays occupe la 175e place sur 178, le troisième ex aequo avec le Niger, des
pays où il est le plus difficile d’être mère dans le monde. C’est ce que la
fondation « Save The Children » établit dans un récent rapport.
De nombreux critères sont pris en compte pour l’établissement du classement effectué dans le rapport : la santé de la mère après l’accouchement, le taux de mortalité infantile et le taux d’éducation des jeunes enfants.
Les pays africains s’offrent les pires places des pays hostiles à la maternité. Ainsi, pendant que la Finlande se classe première des nations où il fait bon être mère, les 10 dernières places sont occupées par des pays africains : Côte d’Ivoire, Tchad, Nigeria, Sierra Leone, Centrafrique, Guinée Bissau, Mali, Niger, RDC, Somalie.
En Somalie, où les conditions sont les plus difficiles pour les mères, une femme qui donne naissance meure dans un cas sur 16. Son système éducatif offre à peine 2 années et demie d’étude pour les enfants.
Autre presse