Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Mali attend Kasperczak

 Henry Kasperczak entraineur selectionneur franco polonais federation malienne football femafoot mali
Sans sélectionneur à la tête de son équipe nationale, le Mali a opté pour Henri Kasperczak. Ancien patron des Aigles, le technicien franco-polonais est attendu à Bamako pour officialiser cet accord.

Les prospections du président de la Fédération malienne en Europe ont visiblement porté leur fruits. A la recherche d’un nouveau sélectionneur depuis le départ de Patrice Carteron, l’instance a porté son choix sur Henri Kasperczak. Une information confirmée par le 1er vice-président chargé des sélections nationales, Boukary Sidibé, qui a eu plusieurs entretiens avec le technicien franco-polonais pour le convaincre de revenir dans la maison malienne.

Car justement, cette arrivée annoncée d’Henri Kasperczak n’a rien d’une première pour un entraîneur qui a déjà eu les Aigles sous sa coupe entre 2001 et 2002 et les avait emmenés en demi-finale de la CAN 2002. Une expérience avec le Mali qui a pesé dans la balance au moment de choix final, alors que des noms comme ceux de Claude Le Roy, Didier Six, Manuel Amoros et même Valdo avaient été évoqués.

Un objectif : la CAN 2015

L’arrivée de Kasperczak est faite pour mettre fin à une période de flottement au sein de la Fédération malienne, qui a fait jusqu’à lors avec l’intérim assuré par Amadou Pathé Diallo, ancien adjoint de Carteron. Mais si pour l’heure aucun contrat n’a été officiellement signé, le technicien est attendu sur le sol malien pour parapher son bail, avant le 31 décembre, qui devrait être de 15 mois, avec comme principal objectif de qualifier les coéquipiers de Seydou Keita pour la CAN 2015 au Maroc.

Pour cela, Kasperczak pourra s’appuyer sur ses connaissances du football africain. Car s’il a pas mal bourlingué en France, en Pologne, en Chine, en Grèce et même aux Emirats, l’homme de 67 ans est avant tout une référence sur le continent africain, où il est passé par la Côte d’Ivoire (1993-94), la Tunisie (1994-1998), leMaroc (2000), ou encore le Sénégal (2006-2008).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance