Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le M5-RFP ne pardonnera pas cette seconde trahison

Si jamais Assimi Goïta commet l’erreur de rembarrer Choguel comme Premier ministre, je ne donnerais pas cher de la réussite de la transition. Jamais le M5-RFP ne lui pardonnera cette seconde trahison. Cependant je préfère naïvement croire que la parole publique de l’officier malien vaut encore son pesant d’or. Alors la balle est dans ton camp brave et téméraire colonel. Pour ma part je voudrais humblement te conseiller de faire confiance en l’homme qui a le Mali bien chevillé au corps et un grand sens de l’Etat et de ses responsabilités. Depuis ton annonce, je lis et entends beaucoup de joyeuseries sur lui dans le sombre dessein de faire peur en le diabolisant. Certes il ne sera pas un Premier ministre malléable, mais il ne te laissera pas te fourvoyer. Parce que je le sais loyal et fidèle par éducation.

Les observateurs attentifs relèveront aisément pour les contemporains à travers mes publications passées que j’ai été et demeure toujours un farouche opposant à tout ce que Moussa Traoré a incarné au plan politique, mais dont il est pourtant l’héritier politique assumé depuis le 26 Mars 1991. Il faut reconnaître que cela n’était pas donné à tout le monde, tant le contexte était hostile et ne s’y prêtait guère. Toutefois, ne pas partager le projet politique d’un homme ne devrait point empêcher de reconnaître ses mérites et ses qualités. En plus de ses valeurs intrinsèques, l’homme depuis le fameux COPPO en 1997 est le chef charismatique du regroupement politique actuel le plus redoutable de notre pays. Cousin Goïta, en laissant Choguel sur le carreau, car ne compte pas sur la participation du M5- RFP au gouvernement sans siéger à la primature, tu vas courir le très grand risque d’une rectification certaine et même assurée.
Et Dieu lui-même y pourvoira très rapidement contre toi pour avoir de nouveau trahi et humilié le M5-RFP, ses leaders, ses militants et ses sympathisants. Or, dans notre culture, en dehors d’être un soldat, un homme doit avoir une parole, de surcroît lorsqu’elle est publiquement exprimée.
À ce sujet, nos frères de la CMA qui seront bientôt vos commensaux ne manqueront de t’en dissuader en agitant le chiffon rouge que sa nomination représentera à leurs yeux. Or Choguel autant que les participants à la Conférence d’Entente Nationale et au Dialogue National Inclusif et la grande majorité des citoyens lambda, ne demande pas plus que la relecture de l’APR en ses dispositions scélérates, injustes et inapplicables.
Et cela est aussi prévu par l’accord lui-même. Donc, lui et le M5-RFP ne demandent rien de si ’extraordinaire que l’on veuille te faire croire.
Petit Minianka, n’oublie pas que l’une des raisons du lâchage de mon aîné Bah par les Maliens se trouve dans le grand enthousiasme qu’il a mis à appliquer cet accord politique et fort suspicieux jusqu’à faire dire publiquement par le Président de la France qu’en quelques mois il y a avec mon frère Ouane, largement fait plus que le régime précédent en 6 ans.
Nos frères de la CMA dont je ne doute pas du patriotisme devraient savoir avec leurs parrains internationaux que leur fétiche ne plaît guère à la majorité des Maliens.
Entre nous Maliens, loin des clichés, des caricatures et des complexes alibis de certains faux frères et amis du Mali, nous connaissons très suffisamment la réalité des choses. Aucun accord chimérique ne saurait faire des autres Maliens vos vassaux. Alors mieux vaut donc nous asseoir entre Maliens pour regarder ensemble ce qui est possible d’être fait. Soyons donc pragmatiques pour le bien du pays et de nous tous.
Enfin, on vous dira qu’il ne sera pas capable de neutralité dans l’organisation des élections à venir.
Pur mensonge, car nul n’est mieux placé que Choguel pour savoir que cela ne saurait plus passer dans notre pays après les péripéties des dernières élections législatives organisées par le Président IBK . Et puis comment faire croire qu’il sera seul acteur de la transition à l’exclusion des forces vives dont l’armée fait partie et le peuple malien ? Cousin colonel Goïta, tu as beau être jeune et minianka , toutes ces ficelles sont trop grosses pour ne pas être vues par n’importe benêt .
Aussi, sois simplement fidèle à ta parole comme cela sied à un officier assermenté.

Boubacar Karamoko
Coulibaly

 

Source: Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance