Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mots pous maux: Choguel, 10 raisons pour décliner la primature

Choguel K. Maïga ne devrait pas accepter d’être le PM d’une transition dirigée par le Colonel Assimi Goïta et ses camarades du CNSP. Pourquoi ? Voici mes 10 raisons :

1. Il n’aura pas les mains libres face au Président de la transition qui détient tous les leviers du pouvoir.
2. Il n’aura pas le soutien du CNT dirigé par le Colonel Malick Diaw dont les membres ont été choisis pour exécuter la volonté des militaires du CNSP.
3. Il n’aura pas le soutien des anciens dignitaires du régime d’IBK qui ont été offensés par les propos tenus lors de certaines interventions dans les meetings ou sur les médias.
4. Il n’aura pas le soutien des caciques de l’Adéma-PASJ et même certains acteurs politiques de 91 qui voient toujours en lui un adversaire politique.
5. Il n’aura pas le soutien des mouvements armés signataires de l’APR d’Alger opposés à la relecture dudit Accord.
6. Il n’aura pas le soutien de certains leaders du M5-RFP qui ne se reconnaissent pas à travers son leadership.
7. Il n’aura pas le soutien de certains chefs d’État de la CEDEAO qui ont tout essayé pour empêcher la chute du régime d’IBK.
8. Il n’aura pas le soutien de la France et ses alliés européens/ africains qui ne voulaient pas une transition dirigée par un militaire.
9. Il n’aura pas le soutien des groupes armés terroristes qui sont en train de profiter du chaos actuel dans lequel le pays est plongé.
10. Il n’aura pas le soutien des potentiels candidats à la prochaine présidentielle qui ne se reconnaissent pas à travers le projet de refondation du M5-RFP en vue de l’avènement d’un nouveau Mali et qui semble être suffisamment riches pour financer une insurrection populaire au cas où ….
Le M5-RFP faisant honneur à Choguel en le proposant comme PM afin répondre à la sollicitation du Président Goïta, le Président du comité stratégique devrait remercier ses camarades de lutte en leur indiquant une personne en qui il a confiance pour diriger la Primature et qui pourra mieux défendre l’idéal pour lequel certains ont accepté de mourir. En faisant cela, il allait gagner en notoriété et en prestige sur l’échiquier politique national. Ce capital confiance/estime lui permettra de rassembler le maximum d’acteurs politiques autour de l’idéal M5-RFP en vue de remporter une victoire éclatante lors des prochaines présidentielles.
En guise de rappel, Abdramane Baba Touré, un leader de premier plan de l’Adéma PASJ, n’a-t-il pas cédé volontairement sa place pour permettre à Alpha Oumar Konaré d’être le candidat du parti après la chute du régime du Gal Moussa TRAORÉ ? En faisant cela, il a gardé la confiance de ses camarades tout en sauvegardant la confiance et la cohésion au sein de son parti nouvellement créé.

Sambou Sissoko

Source: Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance