Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Liberia vote ce samedi

Les électeurs doivent désigner leurs sénateurs lors de ce premier scrutin sénatorial de mi-mandat depuis la fin de la guerre civile en 2003.

elections communales reconciliation populations

L’élection avait été reportée en octobre en raison de l’épidémie d’Ebola.

Parmi les 139 candidats, l’ancienne star du football George Weah, qui affronte Robert Sirleaf, le fils de la présidente libérienne.

Environ 19 000 personnes ont été contaminées par la maladie en Afrique de l’Ouest, qui a fait plus de 7300 morts, dont 3340 au Liberia.

Elections reportées

Les élections avaient été reportées en octobre afin d’éviter la propagation du virus lors de la campagne électorale et du scrutin.

Après que George Weah avait mobilisé le 28 novembre dernier une foule nombreuse, le plus haut tribunal du pays avait suspendu la campagne électorale.

L’ancien Ballon d’Or s’oppose à Robert Sirleaf, le fils de la présidente Sirleaf pour le contrôle de Montserrado, la plus grande circonscription électorale du Liberia.

Ayant au départ évoqué des questions de sécurité et de violation des droits civils et politiques, la Cour suprême libérienne a toutefois levé la suspension, samedi dernier.

L’élection se tient quelques jours seulement après que la Sierra Leone voisine a annoncé qu’elle interdisait les rassemblements publics liés aux fêtes de Noël et de réveillon.

Elections et santé publique

Faisant part de ses craintes, Jérôme Korkoya, le président de la Commission électorale nationale (NEC) a appelé les candidats et leurs soutiens à suivre les règles en matière de santé publique.

“Par exemple, le transport de nombreux électeurs dans des véhicules fermés et la réunion d’un très grand nombre de personnes devront être régulés », a-t-il expliqué dans un communiqué.

Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon était au Liberia vendredi pour le début d’une visite de deux jours dans les pays d’Afrique de l’Ouest affectés par le virus.

Après être descendu de l’avion, il s’est lavé les mains et a fait prendre sa température – comme il est d’usage pour éviter la diffusion de la maladie.

Il a appelé les habitants du pays à suivre les règles en matière de santé publique jusqu’à la fin de l’épidémie.

La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a suspendu le mois dernier l’état d’urgence qu’elle avait imposé en août, pour contrôler la maladie.

Source: bbc.co.uk

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance