Selon un communiqué citant le porte-parole du gouvernement Khalid Ali Aleisir, “les victoires de notre puissante armée à Khartoum Bahri, El Fasher, Kordofan et plusieurs fronts de bataille représentent un moment central dans notre voyage vers la restauration de la sécurité et de la stabilité dans notre pays bien-aimé”.
Dans le même temps, il a réaffirmé l’engagement de l’armée à continuer de se battre jusqu’à ce que toutes les milices, rebelles, mercenaires et leurs partisans internes et externes soient éliminés.
De son côté, une source militaire a indiqué à Xinhua que l’armée a réussi à briser le siège imposé par les Forces de soutien rapide paramilitaires (RSF) au siège général du commandement de Khartoum. Des séquences vidéo diffusées par des soldats de l’armée soudanaise ont montré des scènes prises à proximité du quartier général, qui subissait le siège des RSF depuis la mi-avril 2023.
La source a ajouté que les unités de l’armée ont également réussi vendredi à briser le siège du Corps des transmissions au sud de la ville de Bahri, au nord de la capitale Khartoum, après des jours de combats acharnés avec les RSF.
Le Soudan est plongé dans un conflit dévastateur entre les forces armées soudanaises et les RSF depuis la mi-avril 2023, qui a fait, selon les dernières estimations d’organisations internationales, près de 27.000 morts et près de 15 millions de déplacés à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Fin
Source: https://french.news.cn/