Le crépissage de la mosquée de Mopti a eu lieu ce dimanche 25 mai 2025. L’événement a mobilisé de nombreux habitants mais aussi des ressortissants de la localité venue des villages voisins. Le renouvellement annuel de la façade de ce lieu de culte est à la fois un moment de prières, de solidarité et de paix entre les communautés de la région.
C’est sous le son des flûtes et tam-tams que le crépissage de la grande mosquée de Mopti a commencé vers 7 h du matin ce dimanche. Des dizaines d’habitants de la ville, de tout âge, ont participé à cet événement ancestral. Un moment de retrouvaille et de convivialité comme en témoignent des participants. « Nous avons hérité ça de nos grands-parents qui viennent chaque année crépir la mosquée. C’est un moment de cohésion et de retrouvaille » affirme un participant. La gent féminine n’est pas en marge de cet événement « Moi mon travail c’est d’amener le banco et l’eau pour que le travail se fasse vite », poursuit une participante. « Nous nous sommes les ouvriers. En cas de besoin, ils nous font appel, on vient faire le crépissage et c’est gratuit » explique, de son côté, un jeune.
Bouba Toure est le chef de village de Mopti. Il affirme que le crépissage de la mosquée est, à la fois, un moment de communion, de grâce et de cohésion sociale. « C’est une tradition qu’on a trouvée. Cette mosquée a été construite dans les années 1833 à 1837. Depuis sa construction on fait le crépissage, c’est culturel. Tout Mopti se retrouve ici pour travailler ensemble, dans la paix et la solidarité » martèle le chef de village de Mopti.
Notons que le renouvellement de la façade de la mosquée a pour objectif de renforcer sa résistance, à l’approche de chaque hivernage.