Après trois mois, le jeudi 13 novembre 2014, le Ministère du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions, a procédé à la proclamation des résultats. A cet effet, le Ministre Bocar Moussa Diarra a appelé la presse pour faire le point. Il était entouré par on Secrétaire général, Dr Yaya Gologo, et le Directeur national de la Fonction publique.
Ledit concours a été organisé du 8 au 18 septembre passé. A l’issu de ce concours, sur 1132 emplois en compétition, il n’y a eu que 1034 admis. Il n’a pas eu de repêchage. Par ailleurs, ils étaient 21 225 candidats dont 9 805 femmes. Parmi ce nombre, il y avait 115 en situation d’handicaps dont 32 femmes. Sur les 21 225 candidats ayant concouru pour 1132 postes, c’est seulement 1 034 qui ont été déclarés admis avec bien entendu une moyenne supérieure ou égale à 10. Pour 16 postes prévus pour les handicapés, seulement 4 personnes ont été admises honorablement, et par la solidarité ils ont comblé le quota par ordre de mérite donc 12 personnes. Selon le Ministre du Travail, de la Fonction publique et des relations avec les institutions, Bocar Moussa Diarra, le quota n’a pas été atteint par défaut de candidatures ou insuffisance de moyenne.
A noter que 98 postes n’ont pas été pourvus. Pour le Ministre Bocar Moussa Diarra, le concours s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Aucune fraude n’a été signalée au cours des épreuves. « Tout les Maliens doivent se rejouir avec ce concours par sa transparence, sa bonne organisation. Car, c’est une Fonction publique qui se bat pour l’équité et l’accessibilité de tous malien qui a la capacité et le mérite d’y entrer », a indiqué le Ministre Diarra.
A l’étape du dépôt des dossiers, certains ressortissants de nos pays voisins ont falsifié leurs dossiers, et d’aucuns même avaient la nationalité malienne. Et, un d’entre eux a pu entrer dans la salle d’examen et composer ««Il a eu accès à la salle d’examen avec sa carte consulaire à l’inattention des surveillants. Peu après le concours, il a été interpellé et il a reconnu les faits. Immédiatement, il a été ôté de la listes des candidats», a précisé le Ministre Bocar Moussa Diarra. Le Ministre a vivement salué le Directeur national de la Fonction publique et ses collaborateurs pour le travail bien fait.
Seydou Karamoko KONÉ