Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le commandant de la FORSAT libéré quelques heures après son incarcération

Le Commissaire de police, Oumar Samaké, commandant de la Force spéciale antiterroriste (FORSAT) a été libéré dans la soirée. Il avait été incarcéré quelques heures plutôt dans la journée suite à son inculpation dans l’affaire dite des tueries des 10, 11 et 12 juillet 2020 à Bamako. L’information de sa sortie de prison est confirmée par une source judiciaire.

Aussitôt incarcéré, aussitôt sorti de la prison. Le patron de la FORSAT qui avait été mis sous mandat de dépôt dans la journée de ce vendredi 3 septembre 2021 a été libéré. Selon plusieurs sources il aurait été extrait de sa cellule à la maison centrale d’arrêt par des policiers qui ont déclenché un mouvement de colère aussitôt après son arrestation. Difficile, à ce stade, de dire les circonstances de cette sortie, car c’est l’omerta du côté des autorités.

Le commissaire divisionnaire a été entendu au tribunal de grande instance de la commune 3 de Bamako pour sa présume implication dans les tueries des manifestants les 10,11 et 12 juillet 2020. Les éléments de la FORSAT dont il est le chef avaient été déployés pour réprimer les manifestations du mouvement du 5 juin Rassemblement des forces patriotiques contre le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita. Quatorze personnes avaient été tuées selon un rapport de la mission onusienne au Mali. Alors que les manifestants ont avancé un bilan de plus d’une vingtaine de morts. Les premières enquêtes ouvertes par le tribunal de grande instance de la commune 3 sur cette affaire ont abouti à l’inculpation du commissaire Samaké pour « meurtres, coups mortels, coups et blessures volontaires aggravés et complicité ».

Aussitôt son inculpation annoncée, des policiers ont manifesté pour protester contre son arrestation. Ce mouvement s’est ensuite dirigé vers la maison centrale d’arrêt de Bamako où était écroué l’officier de police. Ce dernier a été sorti par ses collègues.

Source: studiotamani

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct