Après la présidentielle passée, les maliens ont les yeux rivés sur les législatives. Du coup tous les prétendus sérieux au sein de chaque parti politique sont en train de mettre les bouchées doubles en leur faveur.
Ainsi en commune V les militants et militants du CNID réclament ni moins ni plus à ce que Maitre Yacouba Oumar Samaké, un militant engagé et dévoué depuis la création du parti. Ce choix porté sur celui qu’on appelle affectueusement Maitre n’est pas une surprise vu toutes les actions réalisées à travers la commune V. Malgré que Samaké ait subi toutes sortes de coups bas et de trahison, il est resté toujours fidèle au parti du soleil levant. On se rappelle Yacou comme certains l’appellent aussi a été injustement évincé de la sous- section de Kalaban-Coura et de la section de la commune V. Pourtant cela ne l’a jamais empêché de mener des actions positives au nom du parti du soleil levant dans toute la commune. La dernière action en date c’est son soutien matériel et financier en faveur de la campagne de Me Mountaga Tall à la présidentielle du 28 juillet passée. Face aux rumeurs persistantes sur certains noms cités pour représenter le parti aux législatives prochaines et qui ne font plus l’unanimité, plusieurs militants et militantes se sont rendus chez Yacouba Oumar Samaké la semaine dernière pour qu’il se porte candidat du parti aux législatives prochaines de 2013.
«Nous venons en vous d’accepter de se porter candidat aux législatives pour tout ce que tu as fait au nom du parti dans la commune. Nous n’oublions pas aussi toutes les actions réalisées en faveur du développement de la commune dans tous les domaines. Rassurez- vous que nous allons plaider auprès du comité directeur du parti pour que vous soyez retenu la liste officielle car ceux qui sont déjà annoncés comme candidats ont déçu plus d’un » ont-ils déclaré. C’est un Yacou fier et jovial qui a répondu en ces termes « Les mots me manquent pour vous remercier de votre haute confiance placée en moi. Votre déplacement jusque chez moi, me réconforte et me donne une nouvelle force à poser des actions positives en faveur du développement de la commune et cela au nom de notre cher parti. Je ne doute en aucun moment de votre soutien et de votre engagement et de votre détermination à m’accompagner dans cette nouvelle aventure ». A noter depuis quelques temps, on assiste à la mise en place des clubs de soutien à Maitre Yacou à travers toute la commune. Ce qui augure de lendemain meilleur pour celui incarne un véritable espoir pour faire avancer toute la commune.
Moussa Bamba