Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le clergé catholique guinéen veut que le président Condé rétablisse l’harmonie

L’assemblée de l’Union du clergé catholique guinéen qui s’est tenue cette semaine à N’zérékoré, dans le sud-est de la Guinée, a dénoncé le climat politique du pays, a rapporté Vatican News

Selon RECOWA-CERAO, le bureau régional des évêques catholiques ouest-africains, les prêtres guinéens se sont prononcés sur la détérioration du climat politique du pays qu’ils catholique Guinéenont qualifié de «régionalisme, népotisme, ethnocentrisme, favoritisme, injustice et clanisme».

Candidature du président Condé pour le troisième mandat

La Guinée est actuellement dans un état d’agitation politique croissante alors que le président Alpha Condé tente de prolonger son mandat au pouvoir au-delà des deux limites imposées par la Constitution. Son deuxième mandat devrait se terminer cette année.

La Guinée a depuis lors assisté à de nombreuses manifestations, organisées par l’opposition et la société civile. La plupart des jeunes du pays sont opposés à la candidature de Condé pour le troisième mandat. Il y a eu plus de 20 morts rapportés par les médias depuis octobre 2019.

Rétablir la paix et l’harmonie

Les prêtres du pays disent que la répression par les forces de sécurité du pays s’aggrave de jour en jour.

«La (tension actuelle) est grave, en raison de la perte de vies humaines et de la destruction de biens. Tout cela provoque la peur et la tristesse (profonde) parmi les gens », explique le clergé catholique guinéen . Les prêtres guinéens ont appelé le président républicain, Alpha Condé, en tant que «chef de l’État, garant de l’unité nationale, à rompre le silence», à renoncer à son troisième mandat, à respecter la constitution actuelle et à instaurer la paix, l’harmonie et la réconciliation dans le pays. .

«Notre démocratie est bafouée au service du régionalisme, du népotisme, de l’ethnocentrisme, du favoritisme, de l’injustice et du clanisme. La violence et les crimes impunis sont en augmentation », a dénoncé le clergé dans un communiqué.

Ils ont en outre invité les groupes d’opposition à adopter le dialogue comme voie à suivre

intellivoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance