A l’issue de ces deux rencontres le Général Burkhard, après avoir remercié les autorités militaires pour l’accueil, dira que sa visite au Mali rentre dans le cadre du renforcement du partenariat. C’est-à-dire la manière dont la Force française coopère avec les FAMa et surtout comment cette collaboration doit encore progresser. Ainsi, il a affirmé qu’il y a un signe de progrès face à un ennemi redoutable qui cherche à soumettre la population civile par la terreur et qui cherche également à étendre ses périmètres de contrôle.
Le chef d’état-major des Armées françaises a confié que pour cela, il faut absolument une coordination des actions. Il a précisé que la Force Barkhane va s’adapter parce qu’en face, l’ennemi évolue. Selon lui, cette adaptation ne signifie pas que la France s’en va, mais qu’elle reste et continue à s’engager en termes de partenariat de combat.
En outre, il a affirmé que son homologue malien, le Général Oumar Diarra lui a parlé de son plan de réadaptation, d’organisation et de réorganisation en termes organique pour l’Armée de Terre. Occasion pour lui d’indiquer que c’est normal qu’on dialogue pour que notre coopération soit la plus adaptée. Le Général Burkhard a conclu en soulignant qu’on renforce la coopération en étant capable de se dire les choses.
Le Général Thierry Burkhard est détenteur de plusieurs distinctions. Il est commandeur de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite, titulaire de la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs et de la croix de la valeur militaire.