Agé de 54 ans, Emmanuel Karenzi Karake, chef des services de renseignements rwandais, a été arrêté, samedi 20 juin 2015, à l’aéroport de Londres. L’information a été révélée, ce lundi 22 juin 2015, par plusieurs sources qui confirment son arrestation.
Emmanuel Karenzi Karak fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par l’Espagne qui l’accuse d’être à l’origine de la mort de trois travailleurs humanitaires espagnoles assassinés, en janvier 1997, au nord du Rwanda. Il est aussi accusé de crimes de guerre et appartenance à une organisation terroriste. Il faisait partie du Front Patriotique Rwandais (FPR). Il est placé en garde à vue jusqu’au 25 juin.
Lors de la prise du pouvoir du FPR au Rwanda, le Général Karenzi Karake avait occupé d’importants postes dans la hiérarchie de l’armée rwandaise sous le régime de Paul Kagamé.
En 2007, il était même devenu le commandant adjoint de l’opération de la Mission des Nations Unies pour le Darfour. Après des révélations faites à son encontre par l’Espagne sur de graves violations des droits de l’Homme, il a été relevé de son poste, en 2008.
Source: afrik