Une liste à l’image de 2015. Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef du groupe Etat islamique, figure parmi les huit finalistes pour être élus « personnalité de l’année » du magazine américain Time.
Dans cette présélection, diffusée lundi 7 décembre, le leader de l’Etat islamique est notamment en lice avec le président russe Vladimir Poutine, la chancelière allemande Angela Merkel et le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump.
The Time ne porte pas de jugement moral sur les personnalités désignées, mais se place du point de vue de leur influence sur l’actualité ou la politique internationale au cours de l’année écoulée.
L’Irakien Abou Bakr Al-Baghdadi est décrit comme le « leader » de l’EI, qui a « inspiré des partisans à venir combattre dans son califat autoproclamé en Irak et en Syrie et aussi à préparer des attaques dans des pays comme la Tunisie et en France ».
Les combattants d’Ebola en 2014
Des personnalités plus décalées sont aussi dans la course, comme l’ex-sportive Caitlyn Jenner, qui a révélé sa transexualité cette année, le PDG d’Uber, Travis Kalanick,ou encore le mouvement Black Lives Matter, qui défend les droits des Afro-Américains avec ce slogan :« La vie des Noirs compte. »
Le titre de personnalité de l’année sera décerné par Time ce mercredi 9 décembre. En 2014, le magazine l’avait décerné à « ceux qui combattent
Ebola« , l’épidémie désormais enrayée en Afrique de l’Ouest.
Source: Francetv info