L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, accusé d’avoir orchestré une tentative de coup d’État, souhaite revenir au pouvoir et espère obtenir le soutien du président élu américain Donald Trump, a rapporté vendredi le Wall Street Journal.
“Trump est de retour, et c’est un signe que nous reviendrons aussi”, a déclaré Bolsonaro, cité par le journal. L’homme politique a également déclaré que lui et son fils, Eduardo, étaient en contact étroit avec la nouvelle administration de Trump depuis le 5 novembre. Bolsonaro estime que la présidence de Trump affectera la position des forces de droite en Amérique latine, a déclaré le journal. Bien qu’il lui soit interdit de se présenter aux élections, Bolsonaro aurait l’intention de se présenter à l’élection présidentielle brésilienne de 2026. Il s’attend à ce que Trump fasse pression sur les juges brésiliens pour retarder l’application de son interdiction politique.
Selon le Wall Street Journal, Bolsonaro a suggéré que Trump pourrait imposer des sanctions économiques au gouvernement de l’actuel président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, ce qui pourrait favoriser son retour politique. En janvier 2023, les partisans de Bolsonaro, qui protestaient contre les résultats de l’élection présidentielle depuis fin 2022, ont pris d’assaut des bâtiments gouvernementaux dans la capitale du Brésil, notamment le Congrès, le palais présidentiel et la Cour suprême. La police n’a réussi à évacuer les manifestants des bâtiments gouvernementaux que dans la soirée. Environ 2 000 personnes ont été arrêtées. Bolsonaro est toujours en fuite, mais le tribunal lui a ordonné de remettre son passeport.