Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le bras de fer continue entre les syndicats de l’enseignement et le Gouvernement: Un nouveau préavis de grève de 20 jours a été déposé hier sur la table du gouvernement

Les syndicats de l’éducation signataires du protocole d’accord du 15 octobre 2016 ont déposé, hier mercredi, sur la table du ministre du Dialogue social, du travail et de la fonction publique, un nouveau préavis de 480 heures soit 20 jours avec rétention des notes.

Rien ne va plus entre les syndicats de l’éducation préscolaire, fondamentale et secondaire et le gouvernement Boubou Cissé. Les deux parties sont engagées dans un bras de fer qui affecte beaucoup l’éducation des futurs cadres de ce pays.

Cette divergence intervient suite à la non application de l’article 39 de leur statut. Rappelons que bien avant le début de ces grèves les syndicats ont été rassurés par le Premier ministre et le Président de la République quant à la pertinence de leur doléance et se sont engagés à satisfaire les enseignants depuis octobre 2019.

La situation s’est aggravée quand le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, a annoncé lors de l’atelier sur les grandes orientations du Dialogue National Inclusif que si dans deux semaines les enseignants grévistes ne retournent pas en classe, ils seront remplacés par 15 000 élèves/enseignants, au chômage, sortants des Instituts de Formation des Maîtres (IFM).

Comme pour répondre à cette déclaration du Chef du gouvernement et à l’avis d’ouverture de poste pour le recrutement de 15 300 enseignants volontaires, les syndicats de l’éducation signataires du protocole d’accord du 15 octobre 2016 ont déposé, hier mercredi, sur la table du ministre du Dialogue social, du travail et de la fonction publique, un préavis de 480 heures soit 20 jours avec rétention des notes.

Cette nouvelle grève débutera le lundi 17 février et prendra fin le vendredi 13 mars si, précise le syndicat, le gouvernement ne met pas en application, l’article 39 de la loi N°2018-007 du 16 janvier 2018, portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’enseignement préscolaire et spécial.

Outre ce préavis, le directoire des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 a adressé une lettre de remerciement à toutes ces militantes et à tous ces militants pour la réussite de la marche nationale pacifique du 23 janvier dernier.

Abdoul DEMBELE

Source : l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct