Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’avion d’IBK était bien immobilisé à l’aéroport de Charleston

Justement, dans le cadre de la traçabilité, cet avion a été vu le 21 juillet dernier à Charleston, une ville de Caroline du sud aux Etats-Unis. Il y serait arrivé suite à une saisie depuis Genève où il était arrivé venant d’Accra (Ghana). Il a été vu à Charleston exactement le 21 juillet 2014 à 10h 23. Plus précisément à 06 h 23 mn heure locale.

 

president republique ibrahim boubacar keita ibk entretien koulouba affaire tomi

 

 

Etonnant pour un Boeing parti en entretien à Genève comme on le laissait entendre dans l’entourage d’IBK. Parce que le constructeur américain – Boeing- exige certes un plan d’entretien technique pour les avions sortis de ses usines, mais cela se fait dans des ateliers spécialisés et aucun d’eux ne se trouve à Charleston où l’avion a été immobilisé.
Il nous revient que l’avion était frappé d’une mesure de saisie par le fisc américain. Non pas parce que le Mali a des problèmes avec les Américains, mais une de nos sources nous apprend que c’est la société en charge de la gestion de l’avion présidentiel –JetMagic -basée à Sliema dans l’île de Malte- , qui aurait peut-être des comptes à régler avec les autorités américaines. Il convient de préciser que Jet Magic est source de questionnements et tout le monde cherche à y voir plus clair. Pour la bonne et simple raison que c’était une compagnie aérienne irlandaise créée en 2003. Elle n’a fonctionné que pendant un an avant de disparaître. Jet Magic exploitait une petite flotte composée de trois avions de fabrication brésilienne : deux Embraer 145 et 1 Embraer 135. Sa clientèle-cible était les voyageurs d’affaires. Elle assurait au départ la liaison Belfast, Edimbourg et London City et a dû recourir à la location d’avions pour satisfaire sa clientèle. Parce que l’Embraer 135 n’était pas encore certifié pour les opérations de l’aéroport de London City. Se développant très rapidement, Jet Magic a cherché à étendre ses activités vers d’autres pays européens, notamment en exploitant ce qu’on appelle en termes touristiques « la ligne du soleil » par des offres incluant les destinations suivantes : Alicante, Nice, Barcelone, Milan et Rome. Des lignes qui seront par la suite exploitées par AerLingus, lorsque JetMagic a fait faillite, après seulement un an d’exploitation.

Sphinx

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance