Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un avion objet de transactions douteuses

En réalité, le Boeing payé par IBK est enregistré à Aruba, une île des Caraïbes dans les Petites Antilles. Elle est située au large des côtes du Venezuela. Une île faisant partie du Royaume des Pays-Bas. Selon les dispositions légales en vigueur dans cette localité, ni IBK ni le gouvernement du Mali ne peuvent immatriculer un avion sur cette île. Il faut être ressortissant du Commonwealth ou créer une société (même off-shore) sur cette île, pour pouvoir y faire enregistrer un avion.

 

IBRAHIM BOUBACAR KEITA IBK Moncef Marzouki TUNISIE DESCENTE AVION

 

 

 

On voit mal le Mali créer une société off-shore à Aruba pour mériter d’y immatriculer son avion. Soyons sérieux ! L’immatriculation P4-PRM ne peut donc avoir lieu que sous le couvert de la société Jet Magic chargée de la gestion de cet appareil. Cette société, rappelons-le, est basée à Malte. Comment a-t-elle pu enregistrer un avion à Aruba. Mystère et boule de gomme ! Mais c’est encore une zone d’ombre qui entoure l’acquisition de cet avion Ladji Bourama Air Force One. Ce qui pose d’ailleurs le problème de l’appartenance réelle de l’avion à la République du Mali. Ce n’est pas sans rappeler les fanfaronnades de Moussa Mara devant les députés, lorsqu’il osait affirmait, péremptoire, que l’avion laissé par ATT n’appartient pas au Mali. Le ridicule ne tue point dans ce pays.
Il nous revient de source résidant sur place aux Etats-Unis d’Amérique, que cet avion, source de contentieux, était pisté par les limiers américains. Il a fait l’objet de transactions aussi douteuses les unes que les autres ces dernières années. Ce que confirment des informations tirées de différentes sources de traçabilité des avions.
En effet, censé être vendu par le propriétaire australien à une société indienne depuis 2002, cet avion a été vu l’année dernière avec le même propriétaire, portant les initiales RJ. R pour le propriétaire, Reg Grundig, et J Joy pour son épouse. Une photo de l’avion a été prise l’année dernière avec ces initiales. Bizarre non !

Sphinx

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance