Son histoire est en train de faire le tour du monde. Lassana Bathily travaille dans le supermarché casher de la Porte de Vincennes à Paris. Le jeune homme est là, vendredi 9 janvier, au moment de l’attaque terroriste qui a fait quatre morts. Ce jeune de 24 ans, musulman et malien, selon BFMTV, a un geste héroïque, lorsque Amedy Coulibaly surgit, arme à la main, tire et prend les clients en otage.
« Quand ils ont vu l’individu entrer et tirer, un petit groupe de clients a eu le réflexe de soulever une trappe dans le sol pour se cacher. Ils se sont engouffrés à six avec un bébé d’un mois », raconte à BFMTV Malik Yettou, conseiller municipal à Saint-Maurice (Val-de-Marne).
« Vous restez calmes là, moi je vais sortir »
Lassana leur vient en aide. « Quand ils sont descendus en courant, (…), j’ai ouvert la porte [de la chambre froide]. Il y a plusieurs personnes qui sont rentrées avec moi. J’ai éteint la lumière, j’ai éteint le congélateur. (…) Quand j’ai éteint la chambre, je les ai mis dedans, j’ai fermé la porte, j’ai dit vous restez calmes là, moi je vais sortir », raconte-t-il à BFMTV.
Lassana s’échappe alors par une sortie de secours, les policiers l’arrêtent. Il leur donne les clés du rideaux de fer du magasin. Il leur permet ainsi de lancer l’assaut contre le terroriste, complice des frères Kouachi, soupçonnés d’être les tueurs de Charlie Hebdo, et de libérer les otages. Quand ils sont sortis, « ils m’ont félicité », confie le jeune homme, sans fierté aucune.
Légion d’honneur et nationalité française
Son acte courageux a ému les internautes. Sur Twitter, beaucoup appellent le chef de l’Etat à le décorer de la Légion d’honneur et à lui accorder la nationalité française.
J’ai pleuré en lisant ça. Merci Lassana Un salarié de l’épicerie a caché des otages http://t.co/vISM1r96Cw via @le_Parisien— Anne Roumanoff (@anne_roumanoff) January 10, 2015