Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’API-MALI :Satisfecit sur toute la ligne de la performance

14EME SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’API-MALI 

Satisfecit sur toute la ligne de la performance

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements a abrité la cérémonie d’ouverture des travaux de la 14ème session ordinaire de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali). La rencontre, tenue le jeudi 17 Février 2022, a servi d’occasion pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Ould Mohamed, de faire le bilan des travaux menés par l’institution durant l’année 2021. 

 

Faire de la promotion des affaires une priorité de développement du Mali, c’est l’objectif que s’est toujours fixé l’Agence Malienne pour la Promotion de l’Investissement au Mali. Dans cet élan, la structure a réuni ses administrateurs, le jeudi 17 février, pour faire le point des résultats annuels de l’agence. Aux dires du ministre, le contexte économique actuel du Mali entraînera la réalisation de plusieurs projets. Parmi lesquels, des investissements massifs seront faits au niveau national et étranger dans les secteurs porteurs de l’économie du pays.

 

Ainsi, l’API Mali, en tant que service public, chargé de la promotion des investissements, sera au cœur du dispositif national et international. Aussi, le ministre entend insuffler une nouvelle dynamique à l’API Mali afin de lui permettre de mieux faire face à ses engagements. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il a affirmé ceci : « Au cours de cette session, les administrateurs feront une programmation minutieuse des activités de l’API Mali en tenant compte des ambitions d’accompagnement et d’assistance au nom des conseils nationaux et étrangers ».

 

Selon le ministre Ould Mohamed, l’année 2021 a été fructueuse pour l’API en termes de résultats, malgré la situation de crise sanitaire, économique et financière. « Au terme de l’année 2021, l’API a généré un taux d’investissement de 16%, soit une progression de 78% par rapport à 2020. De même, le nombre d’entreprises créées a connu une croissance de 51% par rapport à l’année précédente », s’est-il félicité. Parmi les défis de l’API, le ministre a cité, entre autres, la décentralisation du guichet unique à Gao, Tombouctou et Taoudéni ; l’actualisation et la coordination de la politique nationale de promotion des investissements ; la relecture du code des investissements et la nécessité de garantir au Mali une certaine attractivité à travers une politique ciblée de promotion de l’investissement.

 

Désormais, le ministre s’est donné comme défi, de faire du secteur privé le moteur de la croissance économique. C’est pourquoi, il a exhorté les entreprises à aller vers un objectif commun : faire du Mali un pays émergent à l’horizon 2025.

 

Siguéta Salimata DEMBELE

Source: Les Echos Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance