Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ancien président de Côte d’Ivoire et l’ex-chef des Jeunes Patriotes, Charles Blé Goudé, ont été blanchis mardi de toutes les charges pour crimes de guerre requises à leur encontre

L’ancien président de Côte d’Ivoire et l’ex-chef des Jeunes Patriotes, Charles Blé Goudé, ont été blanchis mardi de toutes les charges pour crimes de guerre requises à leur encontre. Les juges ont ordonné leur libération immédiate.

Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont prononcé, mardi, l’acquittement de Laurent Gbagbo et sa remise en liberté immédiate. L’ancien président ivoirien, incarcéré à La Haye dans la foulée de son arrestation en avril 2011 est lavé de tous les soupçons qui pesaient sur lui. Il était accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour le rôle qu’il aurait joué dans les massacres qui avaient rythmé la crise postélectorale en Côte d’Ivoire en 2010. Le bilan a été évalué à plus de 3000 morts par l’ONU. Jugé avec lui, Blé Goubé, éphémère ministre des Sports et leader incontesté des jeunesses pro-Gbagbo à la même époque, a lui aussi été blanchi.

L’accusation a demandé une suspension d’audience pour décider si elle entend faire appel de la décision. Une audience doit se tenir mercredi où la procureure donnera son intention. Elle devrait tenter d’obtenir la suspension de la décision des magistrats, et donc de la libération des deux ex-accusés. Avec assez peu de chance: jusqu’à présent, la chambre d’appel de la CPI n’a jamais ordonné la suspension d’une décision des magistrats.

Figaro

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance