C’est à travers un point de presse, organisé à la CCIM le mardi 17 décembre 2013, que le Directeur général de l’agence Image Groupe et président du Comité d’organisation, Drissa Coulibaly dit Idy, a exposé devant les journalistes et les partenaires les différentes activités prévues dans le cadre de ce Salon des jeunes entrepreneurs de la zone UEMOA (SAJE-UEMOA).
Prévu du 16 au 20 avril 2014, le Salon des jeunes entrepreneurs de la zone UEMOA (SAJE-UEMOA) regroupera pendant cinq jours, ici à Bamako, des jeunes entrepreneurs venant des huit Etats de l’espace UEMOA. Avec comme objectif principal de promouvoir l’entrepreneuriat jeune à travers, entre autres, des partages d’expériences et de savoir-faire, des signatures de partenariats mutuels et avantageux. Cette deuxième édition du SAJE-UEMOA prévoit des expositions-ventes (100 exposants attendus), des conférences et ateliers thématiques (participation des universitaires), des nouveautés comme les » Journées Portes ouvertes « , des espaces conseils pratiques de création d’entreprises, des espaces B to B, des espaces de recrutements. Ainsi que la remise d’un prix dénommé : » Prix CCIM du Meilleur Projet Jeune « d’une valeur de 2 millions FCFA décerné par le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali. Ce prix, selon les initiateurs du salon, vise « à promouvoir l’entrepreneuriat jeunes à travers un appui aux jeunes à développer leurs activités ou à entreprendre dans les secteurs porteurs et innovants de l’économie notamment celui des PMI/PME « . Ainsi tout jeune entrepreneur (être âgé de 20 à 40 ans avant le 28 février 2014) d’un pays membre de l’UEMOA peut postuler à ce prix avec, toutefois, l’obligation qu’il s’engage par écrit et sur l’honneur à utiliser l’argent de ce prix dans le seul cadre du projet sélectionné.
Pour le président de la commission d’organisation, Drissa Coulibaly, le SAJE-UMOA du mois d’avril dernier a été un succès avec quelque 50 participants ayant répondu à l’appel, 4 pays participants et un millier de visiteurs ont été accueillis lors de cette toute première édition. En ce qui concerne cette deuxième édition, qui se tient au moment où la crise qui a secoué notre pays semble définitivement derrière nous, les organisateurs sont bien décidés à relever le défi de la participation tant en terme d’exposants, de visiteurs sponsors de sponsors. Ayant noté, au cours de la première édition, » que le principal goulot d’étranglement à l’émergence de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et au développement des PME est le manque ou l’absence de mécanisme de financement et d’accompagnement « , les organisateurs ont choisi, cette année, comme thème : » La problématique du financement de l’entreprenariat jeune dans l’espace UEMOA « . Un sujet qui va demander également la présence des banques au cours de débats qui s’avéreront très riches.
Le budget pour l’organisation de la présente édition étant évalué à quelque 49 millions FCFA, la jeune et dynamique commission d’organisation du SAJE-UEMOA est déjà à pied d’œuvre pour réunir ce montant tant auprès des partenaires privés qu’étatiques, au premier rang desquels les grandes sociétés de l’espace UEMOA et les structures publiques nationales comme l’APEJ, l’ANPE…
La liste n’est pas exhaustive. Quand on sait aussi qu’à cette cérémonie de lancement des activités du SAJE-UEMOA, la présence du représentant du Ministre en charge de l’emploi n’est pas passée inaperçue. L’espoir est donc là que les attentes de la jeunesse, dans le cadre de l’organisation de ce salon, seront comblées.
Mamadou FOFANA
SOURCE: L’Indépendant