L’hôtel Radisson a abrité le cadre d’une présentation du Programme d’Appui au fonctionnement de l’Etat Civil et à la mise en place d’un Système d’Information Sécurité au Mali (PAECSIS). L’objectif général de contribuer à l’universalité des faits d’état civil par la mise en place d’un système d’information et de gestion sécurisé à même d’être exploité par les administrations utilisatrices. C’était sous la houlette du représentant du ministre de l’administration territoriale, M. Mamadou Naciré, accompagné par le représentant de l’Union Européenne au Mali, M. Allain Holleville et le directeur national de l’état civil, M. Abdoul Alkadi.
Le Fonds Fiduciaire de l’UE finance des projets pertinents pour remédier aux causes de la migration, et pour encourager les efforts du Mali dans la coopération sur des questions migratoires. Dans ce cadre, il doit apporter un appui pour la mise en place d’un système d’information de l’état civil universel et sécurisé afin que chaque Malien soit en mesure de revendiquer les droits inhérents à son identité.
Le PAECSIS a pour objectif général de contribuer à l’universalité des faits d’état civil par la mise en place d’un système d’information et de gestion sécurisé à même d’être exploité par les administrations utilisatrices. Plus spécifiquement, il vise à : contribuer à la consolidation et à la modernisation du système de l’état civil par i) la mise en place d’un appui au pilotage stratégique de l’état civil, ii) le développement des capacités des administrations chargées de la gestion de l’état civil (amélioration de l’offre), et, iii) la
sensibilisation des acteurs (amélioration de la demande) ; disposer d’un fichier central de l’état civil consolidé et interconnecté avec des centres d’état civil par la mise en place d’un système d’information de l’état civil informatisé relié à une base de données biométriques à même de sécuriser l’identité de la population et d’être exploitable par d’autres administrations utilisatrices (communes, postes consulaires, etc.).
L’Union Européenne a mis en place en janvier 2016, un Fond Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique dans la région du Sahel et du Bassin du Lac Tchad, afin d’exécuter un ensemble de programmes visant à répondre aux causes profondes de l’instabilité et de la migration irrégulière.
Le directeur national de l’état civil, M. Abdoul Alkadi, dira que le programme d’appui au fonctionnement de l’état civil au Mali: appui à la mise en place d’un système d’information sécurisé contribuera, à prévenir la migration irrégulière et les déplacements forcés et à faciliter la gestion de la migration ainsi que les retours. Cet ambitieux programme, une fois mis en œuvre, devrait contribuer à la modernisation de l’état civil par la mise en place d’un appui au pilotage stratégique, par une amélioration de l’offre (accessibilité des centres, formation des acteurs, archivage, etc.) et de la demande (campagnes de sensibilisation, éducation civique, etc.) a-t-il expliqué.
Parlant de la couverture territoriale, le directeur dira que le PAECSIS a vocation à intervenir dans toutes les régions maliennes selon une approche ciblée. Celle-ci sera précisée et mise en œuvre suite à la conduite d’un travail cartographique mené à l’échelle nationale.
A ce titre, il devra contribuer à la mise à jour du fichier national d’identité biométrique relié au système d’information de l’état civil informatisé à même de sécuriser l’identité de la population et d’être exploitable par d’autres administrations utilisatrices.
Rappelons que le programme dispose d’une enveloppe de 25 millions d’euros soit 16.398.925.000 FCFApour une durée de 4 ans.
Gaoussou Kanté
La rédaction