La Maison de la presse a servi de cadre hier au lancement du livre intitulé « Combattre l’impunité ». Ecrit par le président de la Fédération internationale des droits de l’homme, Me Brehima Koné et édité par les Editions Jamana, le livre traite des différents aspects de la crise malienne surtout les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. La cérémonie du lancement a regroupé d’éminentes personnalités.
« Combattre l’impunité » est un livre de 60 pages écrit par Me Brahima Koné et édité par les Editions Jamana. A travers ce livre, le président de la Fédération internationale des droits de l’homme met l’accent sur la nécessité de la justice pour une réconciliation nationale digne de ce nom pour l’instauration d’une paix durable. Dans le document, l’auteur estime qu’ « à travers les actes posés par l’Etat malien dans la gestion de la crise que nous traversons, les négociations risquent de piétiner fortement les droits des victimes à la justice et d’encourager l’impunité ».
C’est un message fort que l’ancien président de l’Association des droits de l’homme du Mali adresse à travers son ouvrage aux autorités maliennes et à tous les acteurs impliqués dans les négociations politiques en cours en vue d’aboutir à la réconciliation nationale et une paix durable au Mali. L’auteur fait parler les victimes et les témoins de viols et de nombreux crimes odieux comme ceux commis à Aguelhok sur les soldats de l’armée malienne, les exécutions sommaires commises dans d’autres localités comme Gao. Il aborde aussi les crimes commis au sud notamment l’affaire des bérets rouge et la mutinerie de Kati. Il met en garde contre l’impunité des auteurs et appelle les autorités à rendre justice et dignité aux victimes. Il fait aussi des propositions sur la forme de justice transitionnelle qui serait adaptée au contexte actuel du Mali et appelle les autorités à poursuivre la lutte contre la corruption.
Plusieurs témoins se sont succédé pour apprécier le livre et le parcours de l’auteur. L’auteur s’est dit « très comblé et touché par les mots aimables qui lui ont été adressé par les uns et les autres » et a souligné qu’il a été inspiré par la perpétuation de l’impunité dans notre pays pour écrire ce livre.
Ben Dao
Source: L’Indicateur du Renouveau