Le brevet de technicien (BT) a débuté hier, le lundi 16 juin 2014, sous de bons auspices. Le lancement s’est effectué à 8 h 00 au centre du lycée Kankou Moussa par le ministre de l’Education nationale. Ils sont 50 000 à participer à cet examen de l’enseignement professionnel et technique.
Les épreuves des examens de brevet de technicien partie I et II ont été lancé hier lundi par le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, accompagnée par la directrice de l’Académie de Bamako rive droite, Mme Coulibaly Fatou, le gouverneur du district, Seydou Kalifa Traoré, et de tous les acteurs de l’enseignement de base.
Ils sont 50 000 candidats à prendre part à cet examen de l’enseignement professionnel et technique qui ouvre droit au marché de l’emploi, repartis entre 146 centres sur toute l’étendue du territoire.
La présente session se tient sur fond de tension après celui du DEF et du baccalauréat. Le ministre de l’Education nationale a tenu à apaiser le climat en invitant les Maliens à soutenir cette initiative d’assainissement des examens de fin d’année pour rehausser l’éclat de notre enseignement et la culture de l’excellence.
Elle a invité les apprenants à rompre avec cette stratégie d’achat des sujets en fin d’année pour l’obtention de leur parchemin. Elle les a assurés que l’avenir du pays repose dans leurs épaules et que cela passe par la culture de l’excellence et le don de soi.
Ousmane Daou
SOURCE: L’Indicateur du Renouveau