« Si la MINUSMA quitte le sol du Mali aujourd’hui, on ne parlera plus du Mali ». Ces propos sont de l’ambassadeur de l’Allemagne au Mali, son excellence Dietrich Becker. Il l’a fait savoir en faveur d’une conférence de presse animée le 26 Septembre 2017, à la Maison de la Presse.
C’était dans le cadre de la commémoration de la fête de l’indépendance du Mali et la journée de l’unité allemande qui se tiendra le 3 octobre prochain. Profitant de cet échange avec la presse, l’ambassadeur a fait le point sur la coopération germano malienne qui, à son avis, se renforce à travers l’orientation dans d’autres axes de développement que sont la décentralisation, l’agriculture et l’eau.
Selon son excellence M Dietrich Becker la coopération est au cœur du partenariat entre son pays et le Mali. Plus de 100 projets et initiatives de la coopération allemande sont mis en œuvre avec un total de 430 millions d’euros de fonds.
L’Allemagne est un contributeur d’aide humanitaire majeur par son soutien aux populations les plus vulnérables. La république fédérale d’Allemagne reste au côté du Mali dans le cadre du renforcement de la sécurité de lutte contre le terrorisme. Par rapport à la sécurité, l’Allemagne vient en appui à la MINUSMA avec actuellement jusqu’à un millier de soldats allemands déployés à Gao et Bamako et des dizaines de policiers dans le cadre d’UNPOL.
Pour son excellence, son pays appuiera le Mali dans l’opérationnalisation de la force du G5 Sahel. Il affirme que, la réussite de cette conjointe exige également des progrès dans la réforme du secteur de la sécurité et surtout en ce qui concerne la gestion des ressources humaines. Le partenariat entre le Mali et l’Allemagne s’accentue aussi dans le domaine politique, économique et dans la gestion des collectivités à travers la décentralisation.
S’agissant de la politique, l’ambassadeur a félicité les parties prenantes à l’accord et demande aux parties de travailler ensemble pour une paix durable. A ses dires, l’Allemagne continuera à aider le gouvernement du Mali dans toutes politiques de paix, de stabilité et de développement.
La décentralisation est la clé d’une paix durable au Mali. « Ensemble, nous œuvrons pour un Mali où chaque citoyen pourra exercer la responsabilité pour sa commune, son cercle, sa région. Cela exige que le gouvernement malien transfère réellement les compétences et des ressources financières du budget de l’Etat aux collectivités territoriales », a-t-il souligné.
En outre, l’ambassadeur dira que la France ne divise pas le Mali et n’a aucun intérêt à le faire. « Si la MINUSMA quitte le sol du mali aujourd’hui, on ne parlera plus du Mali » a martelé son excellence.
Boubacar D Wagué
Source: La Sirène