Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Algérie a assumé un grand rôle dans la réconciliation entre parties en conflit au Mali

Des adeptes de la Tariqa (confrérie) Tidjania en ziara (visite) annuelle à la confrérie ont salué dimanche à Boussemghoune (El-Bayadh) le grand rôle mené par l’Algérie pour réconcilier les parties en conflit en République du Mali.

pourparler négociation dialogue réconciliation algerie crise malienne

Dans une déclaration à l’APS, en marge de sa visite à la Khelwa (lieu de méditation) de Sidi M’hamed Tidjani, au ksar de Boussemghoune, Ahmed Mohamed Dim, un adepte de la tariqa originaire du Sénégal, a tenu à saluer « les efforts du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour rassembler les frères maliens », qui, a-t-il dit, « contribueront grandement à la consécration de la paix dans la région et dans les pays du Sahel en général ».

M. Othmane Mohamed Jah, adepte venu de Gambie, a salué, à son tour, la diplomatie algérienne « pionnière dans les efforts de réconciliation des frères maliens et qui £uvre continuellement à l’instauration de la paix et la sécurité à travers le continent africain ».

Composée de 295 personnes, originaires du Sénégal et de Gambie, la délégation d’adeptes de la Tariqa Tidjania s’est rendue au vieux ksar de Boussemghoune, pour visiter la Khelwa de Sidi Mohamed Tidjani qui s’était installé dans la région pendant 17 ans (1781-1798) durant lesquelles il £uvra à la propagation de la voie soufie et les préceptes et valeurs de l’Islam.

Cheikh Tayeb Tidjani, représentant de la confrérie Tidjania au Sénégal, a, pour  sa part, réaffirmé que le berceau de la Tariqa Tidjania était en Algérie et que l’Histoire le confirme.  La délégation des adeptes tidjanis s’est aussi rendue à la zaouia Tidjania  du Ksar de Chellala El-Gueblia, où elle a été chaleureusement accueillie par la population locale.

Elle a effectué, depuis son arrivée vendredi dans la région d’Ain-Madhi (70 km Nord-ouest de Laghouat), des visites de différents sites et mausolées de la zaouia, et devra rendre une visite de courtoisie au Calife général de la Tariqa Tidjania.

source : Autre Presse

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct