Le partenariat entre l’Afrique et l’UE doit être « renforcé dans tous les domaines » afin « d’arrimer, de manière irréversible, nos deux continents, » a déclaré le Président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta aux députés ce mardi. Il a salué l’engagement européen pour le renouveau du Mali et a invité la communauté internationale à assister son pays dans le désarmement des milices au Nord.
« Sans la paix et la sécurité, il ne peut y avoir de développement, » a déclaré M. Keïta, soulignant que la pauvreté et une armée faible et corrompue étaient les sources de déstabilisation du pays l’an dernier. Le Mali a « besoin de réformer ses forces sécuritaires de manière urgente » a affirmé son Président. Il a aussi demandé « l’allégement des procédures de décaissement de l’aide internationale », pour laquelle le Mali assurera la transparence « au centime près » et l’efficacité.
« Nous devons fonder un nouvel État, un nouveau contrat social » entre les Maliens et l’État, a déclaré M. Keïta, tout en articulant la nécessité de « réconcilier les Maliens avec eux-mêmes ». Le besoin de dialogue national, de décentralisation et d’inclusion des autorités traditionnelles à tous les niveaux de décision figuraient parmi les autres sujets évoqués lors de son discours.
Source : France 24