Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’adoption d’enfants étrangers en forte baisse en France

Les Français adoptent de moins en moins d’enfants étrangers. Une étude du ministère des Affaires étrangères estime qu’il y a aujourd’hui quatre fois moins d’adoptions à l’étranger qu’il y a dix ans. Les parents en demande d’adoption peuvent en témoigner, les dossiers ont toujours été longs et demandent de la rigueur, mais ces cinq dernières années, le processus s’est durci en raison de mesures de protection voire d’interdiction de certains pays.

enfants orphelin nigeria

Le Vietnam et la Russie restent les deux principaux auxquels les parents français font le plus appel pour adopter. Le grand changement se situe dans l’âge des enfants et contrairement à une idée reçue, ces enfants ne sont ni handicapés ni malades.

S’il y a une raison à cette baisse des demandes d’adoption à l’internationale, elle est à chercher du côté des pays d’origine qui cherchent officiellement à protéger leur jeunesse d’éventuels trafics. Les Russes et les Ethiopiens viennent par exemple de durcir les clauses pour les familles, notamment en rejetant toute demande individuelle qui ne passerait pas par un organisme agréé.

En Afrique, le Mali et la République démocratique du Congo ont bloqué les demandes y compris celles en cours de réalisation. C’est aussi le cas de nombreux pays en Amérique latine, en Asie ou en Afrique, qui ont signé la Convention de La Haye, un texte qui condamne les abus et les délits.

C’est certes fâcheux pour les 20 000 candidats français qui cherchent à adopter, mais un bon signe en même temps, dit-on au Conseil supérieur de l’adoption, puisqu’il montre la prise de conscience pour rendre l’adoption plus transparente.

Et si la France qui continue tout de même à adopter des bébés dans des pays qui n’ont pas ratifié le texte va être obligée d’évoluer en comptant beaucoup plus sur ses propres ressources, le projet de loi examiné ce mois prévoit par exemple de faciliter les adoptions d’enfants placés en foyer en cas de défaillance prouvée et avérée des parents biologiques.

Source: rfi.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance