Le premier parti à se loger à Koulouba au lendemain de l’instauration du multipartisme intégral, l’ADEMA pasj tenu son 14ème congrès. Le gotha des leaders du parti a fait le déplacement. C’est la maison des ainés qui a abrité les travaux.
Le parti de la ruche a plus que jamais besoin de l’ensemble de ses militants pour retrouver son de grand parti en Afrique. C’est pourquoi dans son discours le président du parti le Professeur Dioncounda Traoré a placé le congrès dans son contexte : « après le 5eme congrès ordinaire tenu en mai 2015, les présentes assises constituent la première occasion, pour les délégués venus de nos différentes structures d’échanger sur la vie du parti et l’environnement politique national et international » t-il dit d’entrée de jeu avant de poursuivre : « ces assises seront , pour vous l’occasion de vous pencher sur : le rapport d’activité du Comité exécutif , les rapports des commissions spécialisées , le rapport des coordinations régionales des sections et des mouvements affiliés ». Le Professeur Tiemoko Sangaré le visage plein d’espoir dira que : « cet exercice réussi à un moment ou le doute et le scepticisme s’installaient chez bon nombre de nos concitoyens , quand à notre capacité d’éviter l’éclatement du parti , permet de dire avec beaucoup de fierté , que l’ADEMA pasj reste un parti de militants engagés qui, chaque fois que le bateau tangue , dispose de ressort pour faire en sorte qu’il ne chavire pas ».
L’ancien porte étendard du parti à la présidentielle de 2012 qui a dirigé la période transitoire après le coup de force du 22 mars de la même année qui est aujourd’hui le président d’honneur du parti , le professeur Dioncounda Traoré n’a pas manqué de souligner que l’ADEMA a un rôle historique à jouer dans l’encrage du processus démocratique au Mali : «l’ADEMA reste investit d’une mission particulière dans ce pays on nous l’a dit à suffisance la construction nationale. On nous a dit voila vos responsabilités assumés lés. Je crois je ne trahi pas la pensée de mon jeune frère le premier Ministre Sidibé qui nous a mis devant nos responsabilités et qui nous a dit si le Mali se porte bien c’est serait en grande parti grâce à l’ADEMA et si il se porte mal c’est serait votre faute, nous avons reçu le message cinq sur cinq. Camarade militants et militantes nous feront en sorte de jouer modestement notre rôle, l’ADEMA sera toujours aux côtés des forces du progrès et de ceux qui veulent un Mali Prospère, un Mali en paix réconcilié avec lui-même ». Et, le professeur Dioncounda de poursuivre : « le 2eme mot c’est pour les militants 25 ans c’est beaucoup dans la vie d’un homme, mais 25 ans c’est assez peu pour l’histoire c’est dire que l’ADEMA a encore un rôle à jouer dans ce pays. J’entends de temps en temps des gens qui disent que la mission historique de l’ADEMA est terminée que non. La mission historique de l’ADEMA n’est pas terminée, elle ne fait que commencer, noter président l’a dit les temps ont changé, les hommes ont changé ; les problèmes ont changé de nature mais pour trouver des solutions il faut des hommes et des femmes qui réfléchissent qui agissent qui pensent qui analysent l’ADEMA est un grand parti. Ce qui est attendu de vous c’est surtout cette cohésion, cette discipline qui on présidé à la création du parti ». Faut –il le rappeler le 25 mai prochain l’ADEMA aura 25 ans.
Badou S. Koba
Source : Le carrefour