L’Adéma a tenu dimanche 4 août 2013 une réunion de crise pour tenter de résoudre la question de ralliement de leur parti à Ibrahim Boubacar Keïta.
Cette réunion extraordinaire convoquée par le Comité exécutif de l’Adéma, n’a abouti à aucune décision consensuelle, certains membres du Comité exécutif voulant que Dramane Dembélé soit exclu du parti, car, selon eux, il ne lui revenait pas de choisir celui pour lequel les Abeilles devraient voter au second. Mais, pour les partisans de Dramane Dembélé, partout c’est le candidat qui décide du report des voix et non son parti. Finalement, la réunion n’a arrêté aucune décision, car après la rencontre, chaque camp est sorti avec sa version des faits. Mieux, il y a eu des altercations entre un membre du Comité exécutif, en l’occurrence Me Kassoum Tapo et le maire du centre d’état civil de Baco Djicoroni, Mme Diabaté Fatoumata Diombana. Un incident malheureux déploré par les militants de l’Adema.
De 8 heures à 16 heures 30 minutes, les membres du Comité exécutif de l’Adéma étaient en réunion extraordinaire, certains membres du Comité exécutif n’ont pas compris pourquoi Dramane Dembélé a appelé samedi à voter pour Ibrahim Boubacar Keïta, alors que son parti, l’Adéma, appelle à respecter les engagements pris avant la présidentielle au sein du Fdr, et donc à voter pour Soumaïla Cissé. Après 9 heures de débats intenses, souvent avec des coups de poing, Dramane Dembélé s’est exprimé en ces termes : «Il a été décidé que le candidat et le président harmonisent leur position pour rencontrer Soumaïla Cissé et IBK, mais le Comité exécutif, à l’unanimité, a décidé de soutenir Soumaïla au second et moi, j’appelle les militants à voter pour IBK». Dramane Dembélé a dit que la réunion extraordinaire n’a rien changé dans sa position, car il va soutenir IBK.
Un autre membre du Comité exécutif, Boubacar Bah dit Bill, qui a participé à la réunion extraordinaire donne sa version des faits : «Il lui a été demandé qu’avec le président, ils rencontrent Soumaïla Cissé et Ibrahim Boubacar Keïta pour discuter, avant toute décision». Et d’ajouter qu’il n’a pas été dit de soutenir IBK. «C’est une décision de Dra et de ses partisans, sinon vous pouvez demander à tous les membres du CE, ils vous diront ce qui a été décidé lors de la réunion. Mais, soutenir IBK c’est le souhait de Dramane Dembélé et de ses partisans, sinon ce n’est pas une décision du CE».
Le président du Mouvement des jeunes de l’Adéma, Lazare Tembély, qui a pris part à la réunion extraordinaire dit le contraire. Pour lui, dès que la Cour constitutionnelle va trancher, tous les jeunes de l’Adéma vont voter pour IBK. «C’est une décision qui a été prise à l’unanimité par les jeunes. Dans la mesure où nous avons imposé notre candidat au CE, ce dernier ne peut rien nous imposer. Donc, nous allons voter IBK».
Par contre, certains jeunes présents au siège de l’Adéma pensent que le parti doit respecter son engagement, celui de voter pour Soumaïla Cissé. Selon Barou Cissé de la commune III, l’Adéma doit respecter le pacte d’alliance signé au sein du FDR. «Nous, nous sommes des militants disciplinés nous allons voter Soumaïla Cissé, parce que c’est une décision responsable. S’il perd, nous allons perdre ensemble», a-t-il martelé.
Au regard de tout ce qui précède, on voit qu’une crise s’installe à l’intérieur de l’Adéma. Certains cadres annoncent qu’il faut suspendre Dramane Dembélé des activités internes de l’Adéma. Les partisans de ce dernier persistent et signent : ils suivront les consignes de vote données par leur candidat. La tension était vive entre les militants et c’est dans la foulée qu’il y a eu une altercation entre Me Kassoum Tapo et le maire du centre d’état civil de Baco Djicoroni, Mme Diabaté Fatoumata Diombana. On voit alors que la première formation politique du Mali en nombre de députés, s’enfonce dans la crise. Les rapports de force n’augurent aucun espoir pour les Abeilles.
Kassim TRAORE