Le vendredi 19 juillet 2019 dernier s’est tenue l’ouverture du Colloque sur l’Accord Politique de Gouvernance et le Dialogue national Inclusif sous la conduite du Ministre des réformes institutionnelles et des relations avec la société civile, M. Amadou THIAM.
Tout d’abord le Ministre THIAM a exprimé sa gratitude à son collègue présent, aux organisateurs du Colloque ainsi qu’à tous les participants. Tout en adressant avec déférence, ses sincères remerciements à son collègue Ministre, il a affirmé que sa présence au collègue témoigne clairement de son engagement sans faille pour la paix et la réconciliation nationale.
« Depuis quelques années, notre pays, le Mali traverse une période difficile de son évolution marquée par d’énormes défis sur le plan politique, sécuritaire et social. Cette période est aussi caractérisée par la recrudescence du terrorisme avec des attaques barbares et meurtrières ciblant les populations civiles, les forces armées et de sécurité ainsi que les forces internationales participant à la stabilisation du Mali », dit-il.
Pour témoigner l’attachement du Président de la république et son Premier Ministre a l’instauration de la paix il a évoqué que c’est dans ce contexte ces derniers, conformément à la volonté d’inclusivité du Président de la République, ont entamé des négociations avec la classe politique ayant abouti à la signature de l’Accord Politique de Gouvernance le 02 mai 2019.
« L’article 2 de cet Accord prévoit l’organisation dans les meilleurs délais, d’un dialogue politique inclusif avec toutes les forces politiques et sociales significatives du Mali. Ainsi, notre pays se prépare à vivre un moment important de son histoire ; un moment de communion des filles et des fils de notre pays un moment de réflexion et d’introspection pour une sortie de crise », a-t-il informé.
Il a temoignee aux participants qu’en se proposant de démontrer « En quoi l’accord politique de gouvernance et le dialogue national inclusif constituent – ils des opportunités pour la paix », ils confèrent à ce colloque toute sa pertinence et son utilité.
Espérons que les débats du colloque viendront enrichir les réflexions déjà amorcées sur les sujets majeurs auxquels son département accorde une attention particulière à savoir : l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, la révision constitutionnelle, la réorganisation administrative, il a laissé entendre qu’il attend impatiemment les conclusions et les recommandations qui seront issues des travaux dudit colloque.
En fin, en souhaitant plein succès aux travaux tout en déclarant le colloque ouvert, il a exhorté les participants à des débats fructueux sur le contenu de cet Accord afin qu’ils soient des intercesseurs à travers une saine dissémination et la restitution des connaissances acquises dans leurs milieux académiques, sociaux, politiques et professionnels.
Dognoume DIARRA
Source : Péon